Page 1 sur 1

Réglages cellule pour prise diurne et nocturne

Posté : dim. juil. 28, 2013 13:22
par Thomas Brun
Salut à tous!!!
Ne sachant pas où poser ma question, je la pose ici....
Voilà, pour faciliter la tâche de beaucoup de novices, je me permet de vous demander si mes réglages sont bons....Je rate trop de belles choses!!!
Alors voilà, mon premier orage diurne ne m' a pas donné beaucoup de belles choses....
Pour le prochain, voici mes réglages dites moi si j' aurais plus de chance....!
Trépied +D7000+ 18-105, tout débrayé,Tout Manuel, ISO 100, F11, 1/60sec(à voir selon luminosité), cellule de Gilles sur la première LED

Voici mon premier éclair avec la cellule...mes réglages n' étaient pas bons....
F16, 18mm, 1 seconde, compensation -1.....
Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Hier j' ai essayé le nocturne avec la cellule, mais il ne déclenchait pas.....certes ils étaient loin, mais il y avait tout de même de belles variations de lumière.....une idée??????
Je me suis donc remis en pose longue!!

Image

Uploaded with ImageShack.us[/img]

Merci d' avance
@+ tom

Posté : dim. juil. 28, 2013 17:13
par Jonathan Lamarche
En pose longue, les cellules ont toutes du mal.

De jour, il faut essayer d'avoir un temps de pose d'au moins 1/5s de part mon expérience.

Posté : dim. juil. 28, 2013 18:55
par DanielV37
Hello,

F16 c'est trop obturé.
Il faut privilégier la vitesse et non la lumière, s'il fait trop clair, voir pour l'ajoute d'un filtre neutre de 4 à 8 EV, voir un variable avec deux filtres polarisés circulaires montés en inverse.

Pour la sensibilité, je ne connais pas le schéma électronique.
Par contre, pour mon montage par exemple, l'ajoute d'un simple câble de deux mètres sur le point froid de la cellule optique augmente la sensibilité.
Le montage réagit alors en tant de radio détecteur, ce qui permet d'enclencher l'APN plus rapidement et le LAG time n'est plus aussi déterminant, car l'enchement est activé lors de la création des premiers traceurs, ceux ci sont encore peu visibles donc indétectables par la voie optique.

CQFD.

Amicalement

Dan

Posté : dim. juil. 28, 2013 19:34
par Gilles KREBS
Salut,
Effectivement, de nuit elle déclenche un peu moins bien. J'en ai fait l'expérience hier soir (j'étais sur les hauteurs de Saverne, mais l'orage était quand même à une bonne cinquantaine de kilomètres). Ceci dit, quand il y avait des éclairs intéressant, elle les avait! J'avais la sensibilité au max (toutes les LEDs éteintes). De plus, j'ai vu que souvent, même si la lumière arrivait fortement, elle arrivait aussi de façon assez progressive parfois (beaucoup d'intra!)


Je vais peut être gratter un peu dans le prochain firmware en baissant un peu le seuil du premier niveau (= 0 LEDs) car ce seuil n'est pas à 0 mais un tout petit peu au dessus (pour m'affranchir du bruit éventuel). Il y aura peut être un peu plus de risques de faux déclenchements, mais du coup, les autres niveaux auront un peu plus d'intérêt.


Daniel, ta remarque est fort intéressante! Du coup, en faisant comme ça, tu rends le capteur un peu plus sensible au bruit, mais ça le transforme en un genre mix "optique/radio". On y gagne la petite dizaine de millisecondes qui sépare les premiers traceurs de la première frappe.
Ma cellule ne permet pas de le faire avec le capteur intégré (vu qu'il est intégré justement), mais on pourrait envisager une évolution par l'intermédiaire de l'entrée auxiliaire! Merci pour l'idée!
Sinon, le schéma ressemble un peu au montage que tu donnes sur ton site : un filtre passe haut + un ampli (facteur de 220), mais avec quelques petites différences (mineures) sur le filtrage. La sortie de ce montage arrive directement sur l'entrée analogique du microcontrôleur qui se chargera de vérifier, toutes les 5µs, si une variation a été détectée.

A+
Gilles

PS : Daniel, tant que je te tiens, bravo et merci pour ton site car, lors du développement, c'était grâce à tes pages que j'avais été convaincu de ne pas me lancer dans le développement d'une cellule radio. Si on ajoute le fait que ma maîtrise des radiofréquences est assez limitée, je pense que je me serais cassé les dents sur le sujet (comme tu parlais du problème de faux déclenchements avec un orage proche, je me suis dit que ça allait être coton comme affaire et peut être pas super adapté car finalement, les 10ms grattées ne permettent pas de choper la premier frappe de toute façon).

Posté : dim. juil. 28, 2013 21:22
par DanielV37
Hello Gilles,

Bien content de voir que mon travail n’est pas vain ;-)

Oui, la version radio est délicate à l’utilisation, le détecteur est hélas omnidirectionnel et déclenche à tout va, par contre c’est bien plus sensible.
Mais bon, lorsque l’orage est en face et à une bonne distance, cette version vient à point nommée.

Ce détecteur ne me sert plus qu’à marquer les bandes sons des enregistrements vidéo grâce au buzzer… filmer 2-3 heures un orage lointain c’est assez silencieux finalement. Les ‘Beeps’ visualisés sur la bande son me permet de faire une édition plus rapide 

En fait, soit ;

- c’est un convertisseur radio/lumière(LED) qu’il faut, à placer devant le capteur déjà existant.
Une petite tête HF est nécessaire et un petit système de threshold.

- Ajouter un plug ‘jack 3.5mm’ au montage déjà existant, qui remplacerait la cellule (lorsque le jack est introduit) et où le son provenant du casque d’une petite radio AM y serait injecté.
C’est peut-être la méthode la plus simple finalement, les signaux sont forts similaires.
Et pourquoi ne pas ajouter une fonction d’auto-ajustement en procédant à un échantillonnage.

A toi de voir, tout est possible ;-)

Amicalement

Dan

Posté : dim. juil. 28, 2013 23:13
par Gilles KREBS
Je vais creuser l'idée. Merci pour ces pistes!
Le connecteur Jack auxiliaire (4 points) comprend : masse, sortie numérique (ou alimentation limitée à quelques mA), une entrée analogique et une entrée numérique.. tout est donc possible :).

Amicalement,
Gilles

Posté : dim. juil. 28, 2013 23:24
par DanielV37
Ha oui... Tout est prévu, bien vu 8-)

S'il n'y a pas de protection: :!:
prévoir une petite résistance en série venant de la radio, suivi d'une diode de protection et un capacité de découplage et le tour devrait être joué :-)

Enfin... C'est plus vite dit que fait.

Bonne bidouille

Dan

Posté : lun. juil. 29, 2013 13:43
par Thomas Brun
Merci pour vos commentaires à tous les deux!!! bien qu' à 90% en Chinois pour moi, je retiens que je dois privilégier la vitesse et non la lumière. OK je note!!!
Avez vous des exemples d' exifs pour le jour et la nuit???
Merci d' avance!!
@+ tom

Posté : lun. juil. 29, 2013 22:41
par Jean-matthieu Garot
Petite question , quand j'utilise un filtre ND4 ou ND8 qui assombrie l'environnement en fonction de la luminosité , qu'est ce qui est préférable de faire ?

Diminuer l'ouverture au augmenter le temps de pause pour augmenter les chances ? A ce que j'ai pu comprendre Dan il vaut mieux augmenter le temps de pause ? Et au niveau de l'ouverture (l'a laissé aux environs de 7) ?