Besoin de conseils sur l'achat de mon prochain objo (12-24)
- Matthieu Vessiere
- Habitué
- Messages : 574
- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
- Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Besoin de conseils sur l'achat de mon prochain objo (12-24)
Bonjour.
Je vous écris ce topic pour avoir votre avis sur le choix d'achat de mon prochain objo, qui me sera probablement offert en commun pour mon anniv+noel en fin d'année.
Sachant que je possède un Nikon D5100 avec l'objectif du kit 18-105, et un objectif des années 70 qui se défend encore très bien, un 35mm f1.8 Nikon que mon père m'a donné.
Même si je sais que les focales fixes sont meilleures à tout niveau, je n'ai pas le recul et l'expérience pour pouvoir décider de cette focale justement, prendre un 24? un 50 ? Je dois me faire la main pour voir de quelle façon je gere les grands angles et comment j'aime les photographier, afin de savoir plus tard si je dois prendre une focale fixe, laquelle je devrais prendre.
En attendant, la plage de focale que je ne possède pas (et qui semble donc une priorité), c'est les grands angles. Mon objo de base commence a 18 avec une qualité qui n'est pas exceptionnelle et je n'ai rien en dessous.
C'est pourquoi j'aimerais prendre un 10-24 ou un 12-24, et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils.
Je me suis beaucoup documenté, j'ai lu des tests, des avis etc... et ce qu'il en est ressorti, c'est que Tamron/Sigma sont un peu hors course comparé au Tokina et au Nikon qui leur seraient nettement supérieur. Seulement le Nikon coûte près de 1000€ contre moins de 400€ pour le Tokina, qui en étant très légèrement inférieur possède un rapport qualité prix largement supérieur.
Mon choix se porterait donc sur le Tokina 12-24 f4.0
: http://www.missnumerique.com/tokina-obj ... tAodMDYAag
Confirmez-vous que dans mon cas ce serait un must have ? Ou au contraire vous pensez que je me plante complètement en prenant cet objectif dans le but de faire principalement de la photo d'orages ?
A noter que celui que j'acheterais ensuite serait probablement le 18-200 Nikon pour remplacer mon 18-105, mais ça c'est pour plus tard.
L'avantage de commencer par le grand angle, c'est de couvrir une plage focale que je ne possède pas du tout à l'heure actuelle, et avec un objectif directement très bon (sans besoin de le changer dans 2 ans parce qu'il est nul ^^).
Si quelqu'un possède ce Tokina 12-24 f4.0 je serais ravi d'avoir son retour sur expérience pour voir si il me conviendrait.
Je vous remercie d'avance
Je vous écris ce topic pour avoir votre avis sur le choix d'achat de mon prochain objo, qui me sera probablement offert en commun pour mon anniv+noel en fin d'année.
Sachant que je possède un Nikon D5100 avec l'objectif du kit 18-105, et un objectif des années 70 qui se défend encore très bien, un 35mm f1.8 Nikon que mon père m'a donné.
Même si je sais que les focales fixes sont meilleures à tout niveau, je n'ai pas le recul et l'expérience pour pouvoir décider de cette focale justement, prendre un 24? un 50 ? Je dois me faire la main pour voir de quelle façon je gere les grands angles et comment j'aime les photographier, afin de savoir plus tard si je dois prendre une focale fixe, laquelle je devrais prendre.
En attendant, la plage de focale que je ne possède pas (et qui semble donc une priorité), c'est les grands angles. Mon objo de base commence a 18 avec une qualité qui n'est pas exceptionnelle et je n'ai rien en dessous.
C'est pourquoi j'aimerais prendre un 10-24 ou un 12-24, et c'est là que j'aurais besoin de vos conseils.
Je me suis beaucoup documenté, j'ai lu des tests, des avis etc... et ce qu'il en est ressorti, c'est que Tamron/Sigma sont un peu hors course comparé au Tokina et au Nikon qui leur seraient nettement supérieur. Seulement le Nikon coûte près de 1000€ contre moins de 400€ pour le Tokina, qui en étant très légèrement inférieur possède un rapport qualité prix largement supérieur.
Mon choix se porterait donc sur le Tokina 12-24 f4.0
: http://www.missnumerique.com/tokina-obj ... tAodMDYAag
Confirmez-vous que dans mon cas ce serait un must have ? Ou au contraire vous pensez que je me plante complètement en prenant cet objectif dans le but de faire principalement de la photo d'orages ?
A noter que celui que j'acheterais ensuite serait probablement le 18-200 Nikon pour remplacer mon 18-105, mais ça c'est pour plus tard.
L'avantage de commencer par le grand angle, c'est de couvrir une plage focale que je ne possède pas du tout à l'heure actuelle, et avec un objectif directement très bon (sans besoin de le changer dans 2 ans parce qu'il est nul ^^).
Si quelqu'un possède ce Tokina 12-24 f4.0 je serais ravi d'avoir son retour sur expérience pour voir si il me conviendrait.
Je vous remercie d'avance
-
- Fondateur
- Messages : 4518
- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
- Localisation : Annecy
- Contact :
Matthieu,
Je te fais part de mon expérience. Je possède cette optique depuis des années, et c'est une de mes préférées. Elle n'est pas exempte de défauts mais j'aime sa simplicité d'utilisation. Selon les essayeurs, cet objectif n'a rien à envier au Nikon 12-24/4. J'ai toujours été satisfait par le piqué et le rendu de la version I, même si avec un D7000 nous sommes un peu à la limite en terme de résolution.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... na1224dxii
Chez Nikon, le must have du photographe malin sont les focales fixes :
- 50/1.8 +++
- 35/1.8 ++
- 85/1.8 +++
- 180/2.8 +++
Je possède aussi un Sam 24/1.4 qui est une pure merveille, que ce soit en DX ou en FX.
Les Zeiss sont très côtés. Je n'ai pas testé.
En ce qui concerne les zooms grand public, c'est un peu plus compliqué. A supposer que tu aies la chance de tirer un bon numéro (dispersion dans la fabrication), les objectifs suivants m'ont donné satisfaction :
- 16-85 AFS VR ++
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... vr?start=1
- 24-85 AFS VR ++
- 70-300 AFS VR très bon jusqu'à 135mm, correct jusqu'à 200mm, au delà moyen.
Si tu montes en gamme
- 17-55 AFS ++
- 24-70/2.8 AFS + (j'ai été un peu déçu par mon exemplaire, mauvais tirage...)
- 70-200/2.8 VRI + (j'avais un peu de déchet avec cette optique)
- 70-200/4 VR ++ (cet objectif m'épate à chaque fois que je m'en sers)
http://www.focus-numerique.com/test-nik ... -4326.html
Je ne suis pas convaincu par les zooms de grande amplitude, si ce n'est le 24-120 VR, mais c'est un pro, donc assez cher.
Pour résumer. Un joli parc d'objectifs presques abordables (en DX) pourrait être :
- Focales fixes : Sam 8mm Fisheye, 35/1.8, 50/1.8
- Zooms : Tokina 11-16/2.8 ou 12-24/4, Nikon 16-85 VR, Nikon 70-200/4
Pour le FX, c'est une autre histoire...
En tous cas, pour un résultat convaincant il ne faut pas lésiner sur les objectifs et encore moins sur le trépied ;)
Chris
Je te fais part de mon expérience. Je possède cette optique depuis des années, et c'est une de mes préférées. Elle n'est pas exempte de défauts mais j'aime sa simplicité d'utilisation. Selon les essayeurs, cet objectif n'a rien à envier au Nikon 12-24/4. J'ai toujours été satisfait par le piqué et le rendu de la version I, même si avec un D7000 nous sommes un peu à la limite en terme de résolution.
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... na1224dxii
Chez Nikon, le must have du photographe malin sont les focales fixes :
- 50/1.8 +++
- 35/1.8 ++
- 85/1.8 +++
- 180/2.8 +++
Je possède aussi un Sam 24/1.4 qui est une pure merveille, que ce soit en DX ou en FX.
Les Zeiss sont très côtés. Je n'ai pas testé.
En ce qui concerne les zooms grand public, c'est un peu plus compliqué. A supposer que tu aies la chance de tirer un bon numéro (dispersion dans la fabrication), les objectifs suivants m'ont donné satisfaction :
- 16-85 AFS VR ++
http://www.photozone.de/nikon--nikkor-a ... vr?start=1
- 24-85 AFS VR ++
- 70-300 AFS VR très bon jusqu'à 135mm, correct jusqu'à 200mm, au delà moyen.
Si tu montes en gamme
- 17-55 AFS ++
- 24-70/2.8 AFS + (j'ai été un peu déçu par mon exemplaire, mauvais tirage...)
- 70-200/2.8 VRI + (j'avais un peu de déchet avec cette optique)
- 70-200/4 VR ++ (cet objectif m'épate à chaque fois que je m'en sers)
http://www.focus-numerique.com/test-nik ... -4326.html
Je ne suis pas convaincu par les zooms de grande amplitude, si ce n'est le 24-120 VR, mais c'est un pro, donc assez cher.
Pour résumer. Un joli parc d'objectifs presques abordables (en DX) pourrait être :
- Focales fixes : Sam 8mm Fisheye, 35/1.8, 50/1.8
- Zooms : Tokina 11-16/2.8 ou 12-24/4, Nikon 16-85 VR, Nikon 70-200/4
Pour le FX, c'est une autre histoire...
En tous cas, pour un résultat convaincant il ne faut pas lésiner sur les objectifs et encore moins sur le trépied ;)
Chris
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
-
- Ancien
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
- Localisation : Beaujolais
- Contact :
On me prête aussi le 12-24 Tokina (première version) pour cette saison, j'en suis très content pour le moment même si j'ai du m'appliquer à trouver le réglage précis de mise au point à l'infini.
Chris pour le classement des fixes, tu peux enlever un + au 50 et le donner au 35, il est meilleur (sur APS-C)
Chris pour le classement des fixes, tu peux enlever un + au 50 et le donner au 35, il est meilleur (sur APS-C)
-
- Fondateur
- Messages : 4518
- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
- Localisation : Annecy
- Contact :
Au del
Eh bien Alex, sur mes boitiers le 50/1.8 pique plus que le 35/1.8, il s'agit donc de ma notation (pas celle des magazines). Mais je précise, je comparais ici le 50/1.8 AFD et le 35/1.8 AFS. Au delà du piqué, le 50 AFD a deux avantages. L'infini est parfaitement calé en manuel. Le 35 demandait un point autofocus. Avec le D300, même de nuit, pas de problème pour chopper le focus, mais ça reste stressant dans certains cas. Le deuxième avantage est la compatibilité FX du 50AFD, et comme j'ai franchi le pas...Alexis Maillard a écrit :Chris pour le classement des fixes, tu peux enlever un + au 50 et le donner au 35, il est meilleur (sur APS-C)
Conclusion : j'ai revendu le 35/1.8 AFS et racheté un sam 24/1.4, c'est une bombe...
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
-
- Ancien
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
- Localisation : Beaujolais
- Contact :
-
- Fondateur
- Messages : 4518
- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
- Localisation : Annecy
- Contact :
Il y a de la dispersion dans la production, ce qui rend certains tests aléatoires. Ce qui est vrai avec mes boitiers et objectifs, ne l'est pas forcément avec d'autres boitiers. A cet égard le D7000 est encore plus délicat que le D300. Il n'aime pas mon 24-85 par exemple, alors que le même objectif fait des merveilles sur le D300 ou le D600, va comprendre...Alexis Maillard a écrit :Ah autant pour moi alors !
Je parlais des deux AF-S pour ma part et d'après les test du Monde De La Photo (qui a le mérite d'être assez neutre).
Entre un 50 AFD et AFS, la différence ne doit pas être énorme. En revanche, pour nous, un objectif débrayable en manuel est un sacré plus je trouve.
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
- Matthieu Vessiere
- Habitué
- Messages : 574
- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
- Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Merci de vos réponses.
Donc en ce qui concerne le tokina 12-24 apparament vous allez tous les deux dans mon sens, je pense donc que cela confirme mon choix.
Par contre pour le 70-200/f4 qui m'intéresse fortement aussi, il faudra économiser longtemps >_<" cette petite bête coute quand même plus de 1000€, et la photo n'est pas mon métier
en ce qui concerne les focales fixes, en effet le 50mm 1.8 qui coute environ 100€, j'ai envie de dire que pour le prix, pourquoi s'en priver ? il devrait assez rapidement rejoindre mon cheptel, mais pas le 35mm vu que j'ai déja un 35mm f1.8 de mon père (certe ancien mais qui fait de bonnes photos, donc pas vraiment besoin de le changer dans l'immédiat)
Dans l'ordre je pense donc acquérir :
12-24mm Tokina
50mm f1.8 Nikon
** 70-200 f4 Nikon ** dans loooongtemps
Donc en ce qui concerne le tokina 12-24 apparament vous allez tous les deux dans mon sens, je pense donc que cela confirme mon choix.
Par contre pour le 70-200/f4 qui m'intéresse fortement aussi, il faudra économiser longtemps >_<" cette petite bête coute quand même plus de 1000€, et la photo n'est pas mon métier
en ce qui concerne les focales fixes, en effet le 50mm 1.8 qui coute environ 100€, j'ai envie de dire que pour le prix, pourquoi s'en priver ? il devrait assez rapidement rejoindre mon cheptel, mais pas le 35mm vu que j'ai déja un 35mm f1.8 de mon père (certe ancien mais qui fait de bonnes photos, donc pas vraiment besoin de le changer dans l'immédiat)
Dans l'ordre je pense donc acquérir :
12-24mm Tokina
50mm f1.8 Nikon
** 70-200 f4 Nikon ** dans loooongtemps
-
- Ancien
- Messages : 1602
- Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
- Localisation : Beaujolais
- Contact :
- Matthieu Vessiere
- Habitué
- Messages : 574
- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
- Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Une dernière question me reste.
Il existe 2 versions du tokina, la DX, et la DX II
Mon choix doit-il se porter sur la DX II sachant que je trouve les deux sensiblement au même prix ? (environ 400€)
Surtout que la DX semble dure a trouver neuve, ou pour un prix égal voire supérieur à la DX II. Apparament l'optique est la même et seuls un nouveau moteur AF et un nouveau traitement de la lentille changent de l'un à l'autre.
Question à part : connaissez vous un site ou on peut trouver toutes les désignations d'un objectifs, je ne les connais pas toutes, loin de là.
Par exemple le tokina est désigné : 12-24mm f/4 AT-X PRO DX II
Je cherche un site ou les traductions de ce jargon sont listées, ça peut être très utile si vous avez ça sous la main ;)
Pour quelqu'un qui débute en photo, tous ces termes sont inconnus, et ne sont expliqués nulle part, il faut les deviner
Il existe 2 versions du tokina, la DX, et la DX II
Mon choix doit-il se porter sur la DX II sachant que je trouve les deux sensiblement au même prix ? (environ 400€)
Surtout que la DX semble dure a trouver neuve, ou pour un prix égal voire supérieur à la DX II. Apparament l'optique est la même et seuls un nouveau moteur AF et un nouveau traitement de la lentille changent de l'un à l'autre.
Question à part : connaissez vous un site ou on peut trouver toutes les désignations d'un objectifs, je ne les connais pas toutes, loin de là.
Par exemple le tokina est désigné : 12-24mm f/4 AT-X PRO DX II
Je cherche un site ou les traductions de ce jargon sont listées, ça peut être très utile si vous avez ça sous la main ;)
Pour quelqu'un qui débute en photo, tous ces termes sont inconnus, et ne sont expliqués nulle part, il faut les deviner
-
- Nouveau membre
- Messages : 9
- Enregistré le : lun. juin 24, 2013 13:37
- Localisation : Vienne
Pour ma part mon choix s'est porté sur le Tokina 11-16 DXII après avoir eu la version DX prêtée j'ai été assez scié sur le piqué cet hiver (en photo astro je précise ...)
J'ai donc franchi le pas si tu as le budget je te conseille fortement de le prendre, j'ai longtemps hésité pour le 12-24 Tokina qui est très bon aussi, et surtout moins cher.
Dans mon setup atypique (je dispose de cailloux OM zuiko tweaké Canon) il convient parfaitement.
++
J'ai donc franchi le pas si tu as le budget je te conseille fortement de le prendre, j'ai longtemps hésité pour le 12-24 Tokina qui est très bon aussi, et surtout moins cher.
Dans mon setup atypique (je dispose de cailloux OM zuiko tweaké Canon) il convient parfaitement.
++
- Matthieu Vessiere
- Habitué
- Messages : 574
- Enregistré le : sam. juin 15, 2013 12:28
- Localisation : La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Au secours j'ai à nouveau un doute :?
Je me mets à grave hésiter entre le 12-24 et le 11-16 (oujours en DX II) chez tokina.
D'autant plus que si le prochain est un bon 17-55, le 11-16 complèterait la plage focale à merveille, et surtout, il ouvre nettement mieux que le 12-24.
Ca m'enerve d'être indécis... Vous prendriez le 12-24 ou le 11-16 vous ?
Je me mets à grave hésiter entre le 12-24 et le 11-16 (oujours en DX II) chez tokina.
D'autant plus que si le prochain est un bon 17-55, le 11-16 complèterait la plage focale à merveille, et surtout, il ouvre nettement mieux que le 12-24.
Ca m'enerve d'être indécis... Vous prendriez le 12-24 ou le 11-16 vous ?