Nouvel objectif "Orages"
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Nouvel objectif "Orages"
Bonjour !
Voilà je suis à la recherche d'un objectif qui pourrait remplacer mon objectif passe partout que j'utilise également pour les orages ; le 18-105mm de chez Nikon.
Inconvénient majeur : Pas d'écran avec la mise au point inscrite, il faut donc à chaque fois procéder manuellement en zoomant sur les lumières pour trouver l'infini.
Cet objectif serait monté sur mon D3100 (Le D90 à déjà son Tokina 11-16mm F/2.8), j'aimerais avoir un grand angle, focale fixe ou pas, AF interne ou non ça m'est égal
Je suis tombé sur cette bête chez Nikon qui existe depuis 1994 :
Le Nikon AF 28mm f/2.8 D est un objectif DX/FX, qui sur DX est égal à une focale 18mm (je crois :?:)
J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette optique, l'utilise, ou connait des infos dessus
Merci ;)
Voilà je suis à la recherche d'un objectif qui pourrait remplacer mon objectif passe partout que j'utilise également pour les orages ; le 18-105mm de chez Nikon.
Inconvénient majeur : Pas d'écran avec la mise au point inscrite, il faut donc à chaque fois procéder manuellement en zoomant sur les lumières pour trouver l'infini.
Cet objectif serait monté sur mon D3100 (Le D90 à déjà son Tokina 11-16mm F/2.8), j'aimerais avoir un grand angle, focale fixe ou pas, AF interne ou non ça m'est égal
Je suis tombé sur cette bête chez Nikon qui existe depuis 1994 :
Le Nikon AF 28mm f/2.8 D est un objectif DX/FX, qui sur DX est égal à une focale 18mm (je crois :?:)
J'aimerais savoir si quelqu'un connait cette optique, l'utilise, ou connait des infos dessus
Merci ;)
Nikon D3100 & Nikon D90, Nikon 18-105mm, Tokina 11-16mm, Nikon 40mm, Sigma 70-300mm.
Trépied Manfrotto, cellule de Walt and more ...
Page Flickr : http://www.flickr.com/photos/guillaumescheib/
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- Jonathan Lamarche
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Oui par contre je met en garde, j'ai une focale fixe Nikon 40mm, il m'arrive quelques fois de me servir de la MAP à l'infini, donc je place le curseur au milieu du 8 couché.Jonathan Lamarche a écrit :Sur FX, le 28mm est égal à un 28mm.
Sur DX, le 28mm est équivalent à un 28*1.5=42mm.
Pour les orages, un indicateur de mise au point à l'infini est vraiment un grand plus, de qualité. Je n'en avais pas avant, et c'était suant de faire la mise au point à l'infini avec l'auto-focus à chaque fois...
Hier j'ai voulu tester la précision de cette marque, je m'entrainais donc à chercher l'infini à vu d'oeil. Grande surprise ! L'infini se trouve même pas un milieu du signe mais légèrement à côté. Croyant que c'était mon eil qui me faisait merder, je décide de mettre l'AF et regarder comment lui se positionne ... même constat.
Pour moi un signe infini est un repère mais en aucun cas cela vaut une MAP à l'oeil ;)
EDIT : J'abandonne le 28mm car 42mm en réel c'est trop, je m'oriente plutôt sur le Sigma 17-70mm F2.8/4 qui est proposé à moins de 300€
Nikon D3100 & Nikon D90, Nikon 18-105mm, Tokina 11-16mm, Nikon 40mm, Sigma 70-300mm.
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- Jonathan Lamarche
- Ancien
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Si tu étais chez Canon, j'aurais dit que l'infini de ton objectif est mal calé si lorsque tu mets les deux petits traits en face, tu n'as pas une photo parfaitement réglée sur l'infini. Mais visiblement chez Nikon, pas de petit trait, il faut définir soit même si l'infini est en face du symbole, au milieu, à gauche. Je ne savais pas, mais je trouve ça dommage. Le comparatif en image :
Et idéalement pour les orages, je préfère encore les bon vieux systèmes repris par Samyang qui en plus te donnent la profondeur de champs ! Exemple en image :
Dans le noir, je suis absolument incapable de faire le point à l’œil nu à travers le viseur. Déjà que de jour, c'est pas toujours gagné, de nuit c'est inaccessible pour moi.
Pour le choix de la focale, tu es le seul maitre à bord C'est uniquement en fonction de tes goûts, de tes besoins, que tu peux trouver ton bonheur.
Et idéalement pour les orages, je préfère encore les bon vieux systèmes repris par Samyang qui en plus te donnent la profondeur de champs ! Exemple en image :
Dans le noir, je suis absolument incapable de faire le point à l’œil nu à travers le viseur. Déjà que de jour, c'est pas toujours gagné, de nuit c'est inaccessible pour moi.
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- Ancien
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j'ai une solution assez simple pour retrouver à tout les coups une map sur l'infini car le repère n'est pas précis sur mon objo...
Peut aussi se faire en plein jour: faire la map précise vérifier en zoomant à fond sur l'écran de contrôle,
bloquer les pièces avec un gros morceau de tape, poser un scotch blanc à cheval entre les bagues et le couper avec un cutter.
Quand je m’installe (sans même allumer mon appareil), le repère est très vite aligné et je le bloque pour la soirée avec un
autre bout de scotch qui fait aussi office de protection contre la pluie.
le plus infime décalage saute aux yeux
(le scotch à gauche sur le boîtier, c'est le même principe pour changer plus facilement d'objo dans la pénombre)
jac
P.S. sur un zoom, l'infini n'est parfois pas le même aux extrêmes= j'ai un repère de chaque cotés de l'objectif!
Peut aussi se faire en plein jour: faire la map précise vérifier en zoomant à fond sur l'écran de contrôle,
bloquer les pièces avec un gros morceau de tape, poser un scotch blanc à cheval entre les bagues et le couper avec un cutter.
Quand je m’installe (sans même allumer mon appareil), le repère est très vite aligné et je le bloque pour la soirée avec un
autre bout de scotch qui fait aussi office de protection contre la pluie.
le plus infime décalage saute aux yeux
(le scotch à gauche sur le boîtier, c'est le même principe pour changer plus facilement d'objo dans la pénombre)
jac
P.S. sur un zoom, l'infini n'est parfois pas le même aux extrêmes= j'ai un repère de chaque cotés de l'objectif!
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- Ancien
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y'a toujours une solution
Même principe avec un scotch blanc bien visible mais y'a une étape en plus, j'ai fait quelques images pour expliquer...
1er étape faire la map précise, bloquer la position avec un scotch et le couper avec un cutter.
maintenant il faut tourner délicatement la bague au-delà de l'infini, jusqu'à trouver la butée mais sans forcer pour ne pas faire patiner!
la mesure du décalage t'indique de combien il faut revenir en arrière pour retrouver ton infini: 5,5mm dans ce cas
(tu pourrais aussi marquer ça avec un petit trait au Marker,)
mais y'a plus classe et plus précis:
découpe une bande de 5,5mm, colle-là n'importe où et coupe-la avec le cutter (plus besoin de refaire la map)
Voilà c'est tout!
maintenant tourne complètement la bague en la faisant patiner...
jusqu'à aligner précisément les bords extérieurs...
puis reviens en arrière pour retrouver l'alignement avec ton infini.
Y'a plus qu'à immobiliser le tout pour la soirée avec un autre bout de scotch et le tour est joué!
jac
Même principe avec un scotch blanc bien visible mais y'a une étape en plus, j'ai fait quelques images pour expliquer...
1er étape faire la map précise, bloquer la position avec un scotch et le couper avec un cutter.
maintenant il faut tourner délicatement la bague au-delà de l'infini, jusqu'à trouver la butée mais sans forcer pour ne pas faire patiner!
la mesure du décalage t'indique de combien il faut revenir en arrière pour retrouver ton infini: 5,5mm dans ce cas
(tu pourrais aussi marquer ça avec un petit trait au Marker,)
mais y'a plus classe et plus précis:
découpe une bande de 5,5mm, colle-là n'importe où et coupe-la avec le cutter (plus besoin de refaire la map)
Voilà c'est tout!
maintenant tourne complètement la bague en la faisant patiner...
jusqu'à aligner précisément les bords extérieurs...
puis reviens en arrière pour retrouver l'alignement avec ton infini.
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jac
- Florian L
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Yes :D , merci Jac, une bonne astuce qui pourra servir à nombre d'entre nous, quoique certains procèdent déjà de la sorte.
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr
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- Patrick Boucher
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je vais passer pour un vieux. Un bon objectif d'époque, donc tout manuel, sans AF, ouverture à l'infinie et hop le tour est joué ;) plus de problème de mise au point
http://www.blitzortung.fr
PENTAX KX argentique+istDL+ K30 SMC: 18mm f/3.5 - 24mm f/3.5 - 50mm f/1.8 - 135mm f/2.5 - 300mm f/4 - DA18-55mm
trépieds BENRO A500FBH2
Cellule Déclenchement Walt
http://lavalette-83.dyndns.org/meteo.htm
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- JC Ouvrard
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de toute manière Pentax n'a jamais fait d'objectif AF..........Sebastien Baumberger 83 a écrit :je vais passer pour un vieux. Un bon objectif d'époque, donc tout manuel, sans AF, ouverture à l'infinie et hop le tour est joué ;) plus de problème de mise au point
Bon OK je sort..... :evil:
Je blague hein !!!!!
" Tu as beau avoir le dernier Matos dernier Cri, si tu ne sais pas ressentir, montrer, les émotions, les sentiments : alors tu ne feras pas de belle photo....." : ce jour j'ai compris...
Mon book photo : http://www.jcouvrard.book.fr
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- Habitué
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lol, aussi.
Disons, que c'est chacun ses goûts, chacun sa vision ;)
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- JC Ouvrard
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A mais je te rassure on est pareil : sur mon m6 j'ai un objo de 1956..... Je cherche encore l'af...........mais bon vu que j'ai pas encore trouvé pour l'instant je fais en manuel.....en attendant.....Sebastien Baumberger 83 a écrit :lol, aussi.
Disons, que c'est chacun ses goûts, chacun sa vision ;)
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- Walt L-Ceschia
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Exact! J'ai pour mon pentax un 50mm F/1.4 de 1990 et un télé 80-300 tout aussi vieux et la map à l'infini ... c'est la butée! Rapide, précis et infaillible!Sebastien Baumberger 83 a écrit :je vais passer pour un vieux. Un bon objectif d'époque, donc tout manuel, sans AF, ouverture à l'infinie et hop le tour est joué ;) plus de problème de mise au point
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RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<
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- Ancien
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F
Merci Jac pour le tuto, je m'en suis inspiré pour mon 12-24 Tokina de prêt.
Et effet, après la chasse en Saône et Loire, il me semblait que certaines photos manquaient de "peps". J'avais fait la mise au point en AF avec le collimateur central.
Après vérification à la maison, je me suis rendu compte que l'AF à l'infini n'était pas du tout précis avec le Tokina. J'ai vérifié un éventuel Back/Front focus mais rien à signaler, c'est bien un soucis de précision.
J'ai donc multiplié les test pour trouver à quel endroit la mise au point sur l'infini était bonne sur l'échelle des distances. Et c'est sur le bord droit du sigle infini au final.
J'ai procédé un peu différemment de toi vu qu'il sagit d'un objectif dont le système AF/MF se débraye avec un système de "pompe".
Voici le résultat :
Le principe : je mets le boiter en MF. Je tire la bague de mise au point pour basculer aussi en MF sur l'objectif. Je tourne la bague pour arriver en butée (mise au point "au delà" de l'infini).
Je pousse la bague pour repasser en AF sur l'objectif et pouvoir la tourner librement. J'aligne alors le repère de la bague avec le repère de droite, je re-tire la bague pour basculer en MF, et je glisse doucement pour aligner le repère de la bague avec le repère de gauche sur l'objectif.
Et voilà, je suis parfaitement calé sur l'infini ! Plus rapide à faire qu'à expliquer, je vous l'assure !
Et pour finir, deux petites photos pour vous montrer la mise au point sur l'infini avec l'AF et ensuite avec mon repère :
- AF (mise au point sur le sapin derrière la maison 5m plus haut, sapin sombre et ciel gris clair, les contraste sont parfait pour que ça accroche sans soucis)
-MF et repère (à noter que c'est pris à F4, l'objectif n'est pas à son maximum de qualité à cette ouverture)
Et effet, après la chasse en Saône et Loire, il me semblait que certaines photos manquaient de "peps". J'avais fait la mise au point en AF avec le collimateur central.
Après vérification à la maison, je me suis rendu compte que l'AF à l'infini n'était pas du tout précis avec le Tokina. J'ai vérifié un éventuel Back/Front focus mais rien à signaler, c'est bien un soucis de précision.
J'ai donc multiplié les test pour trouver à quel endroit la mise au point sur l'infini était bonne sur l'échelle des distances. Et c'est sur le bord droit du sigle infini au final.
J'ai procédé un peu différemment de toi vu qu'il sagit d'un objectif dont le système AF/MF se débraye avec un système de "pompe".
Voici le résultat :
Le principe : je mets le boiter en MF. Je tire la bague de mise au point pour basculer aussi en MF sur l'objectif. Je tourne la bague pour arriver en butée (mise au point "au delà" de l'infini).
Je pousse la bague pour repasser en AF sur l'objectif et pouvoir la tourner librement. J'aligne alors le repère de la bague avec le repère de droite, je re-tire la bague pour basculer en MF, et je glisse doucement pour aligner le repère de la bague avec le repère de gauche sur l'objectif.
Et voilà, je suis parfaitement calé sur l'infini ! Plus rapide à faire qu'à expliquer, je vous l'assure !
Et pour finir, deux petites photos pour vous montrer la mise au point sur l'infini avec l'AF et ensuite avec mon repère :
- AF (mise au point sur le sapin derrière la maison 5m plus haut, sapin sombre et ciel gris clair, les contraste sont parfait pour que ça accroche sans soucis)
-MF et repère (à noter que c'est pris à F4, l'objectif n'est pas à son maximum de qualité à cette ouverture)
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- Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
- Localisation : Annecy
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Il y a de la dispersion... mon Tokina 12-24 a l'infini parfaitement calé. J'ai connu le pire aussi : les Samyang. En soi, ce n'est pas un souci, les images restent nettes lorsque le repère est fait.
Guillaume, en ce qui concerne le 28mm, je ne le prendrais pas.
Dans la même gamme optique, pour un budget inférieur, tu peux acheter les yeux fermés le 50/1.8 version AFD (infini repéré) ou AFS, le 35 AFS DX est une merveille aussi et coûte moins de 200 euros, mais il doit être réglé en l'autofocus (puis débrayé en manuel ensuite). Le 35/2 AFD est un peu moins bon mais reste alléchant, et dispose d'un repère sur l'infini.
Les Samyang ont bonne presse. Pour en avoir testé deux en APSC, je les recommande.
Pour finir, si c'est un grand angle que tu recherches, prends toi un Tokina 12-24/4, tu ne seras pas déçu, et, sur le mien en tous cas, l'infini est repéré. Je le mets à l'infini en permanence, en manuel, et ça fonctionne parfaitement.
Guillaume, en ce qui concerne le 28mm, je ne le prendrais pas.
Dans la même gamme optique, pour un budget inférieur, tu peux acheter les yeux fermés le 50/1.8 version AFD (infini repéré) ou AFS, le 35 AFS DX est une merveille aussi et coûte moins de 200 euros, mais il doit être réglé en l'autofocus (puis débrayé en manuel ensuite). Le 35/2 AFD est un peu moins bon mais reste alléchant, et dispose d'un repère sur l'infini.
Les Samyang ont bonne presse. Pour en avoir testé deux en APSC, je les recommande.
Pour finir, si c'est un grand angle que tu recherches, prends toi un Tokina 12-24/4, tu ne seras pas déçu, et, sur le mien en tous cas, l'infini est repéré. Je le mets à l'infini en permanence, en manuel, et ça fonctionne parfaitement.
Modifié en dernier par Christophe Suarez le sam. juin 29, 2013 16:58, modifié 2 fois.
Photos foudre
Trombes marines
Photos aurores boréales
Christophe Suarez photographe - Facebook
@suarezphoto Twitter
D850, D810, et une brochette d'objectifs Sigma
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