My 2 cents...
Les must have: - 50/1.8 et 35/1.8 . Pas cher, piqué extra, très lumineux.
Avis circonstancié sur les objectifs:
Peu d'objectifs excellent dans tous les domaines, sinon les zooms haut de gamme: 14-24/2.8, 17-55/2.8 24-70/2.8 , 70-200/2.8, etc. Ces objectifs coutent au minimum 1300 euros pièce (en neuf). A défaut d'être fortuné, tu peux être malin:
- Le couteau Suisse est le 16-85 VR. C'est un objectif stabilisé qui pique à toutes les focales. Son principal défaut est le manque de luminosité pour la photo de nuit, c'est pourquoi je m'en suis séparé.
- Le 18-70 est moins bon, pas stabilisé, et présente une plus grande disparité dans la qualité de fabrication.
En grand angle, je te recommande le Tokina. Le nouveau 11-16/2.8 est une pure merveille. Le 12-24/4 est déjà excellent. Je pense qu'ils sont meilleurs que les Sigmas. Le 12-24 est équivalent au 12-24/4 Nikon en terme de piqué, mais le niveau d'aberrations chromatique est un petit peu plus élevé. Quant à la finition, elle est au top.
Les focales fixes sont abordables et pas en reste. les plus remarquables hormis les standards sont:
- 105/2.8VR pour la macro.
- 85/1.8 pour le portrait. C'est une merveille. Il fonctionne bien en paysage malgré les aberrations chromatiques. Le piqué est remarquable
- 180/2.8 Un des objectifs mythiques de Nikon. Le mien ne quitte presque jamais un des deux boitiers.
J'ai eu beaucoup d'objectifs dont le 24-70/2.8, 70-200/2.8, 16-85 VR, etc. Voici ceux que j'ai conservé:
12-24/4 Tokina
35/1.8 AFS G Nikon
50/1.8 AFD
180/2.8 AFD
300/4 AFD
Ainsi que deux objectifs plus ésotériques acquis récemment (un Kiron et un Komine fabriqués pour Vivitar).
Je vais te faire une confidence qui va te faire gagner du temps et de l'argent (mais ne le répète pas, c'est un secret). Le réglage des objectifs manuels est un plaisir sur le D7000. Il y a un point vert et deux flèches qui te guident. Il existe de vieux objectifs manuels qui sont merveilleux:
- 105/2.5 AIS pour le piqué en macro et la qualité du bokeh.
- 50/1.2 AIS pour la luminosité
Je te laisse découvrir les autres, il suffit de parcourir le web anglophone.
Une autre astuce: certains AIS sont toujours fabriqués, regarde ici:
http://www.bhphotovideo.com/c/buy/Lense ... 4291315846
Les Zeiss sont aussi dans cette trempe mais tous ne se valent pas.
le 35/2 et le 21mm sont exceptionnels et bien au dessus de tout ce qui existe chez Nikon ou ailleurs.
Pour finir, je te laisse méditer sur la réflexion qui suit: Pour des raisons techniques (problèmes de moiré), un filtre spécial plus ou moins violent, appelé filtre antialiasing, est accolé au capteur. Ce filtre est nécessaire car nos boitiers sont en réalité des apn conçus pour le grand public, avec peu d'exceptions, et les solutions techniques retenues permettent de réduire les coûts de production. Seul Leica produit actuellement un reflex sans filtre antialiasing (le M9) - Le 6x6 est un autre monde- Contrairement à une idée répandue, ce ne sont pas les objectifs qui ne sont pas au niveau des boitiers, mais les boitiers qui ne sont pas au niveau des optiques. Car nos boitiers produisent des images singulièrement peu résolues. Si tu le souhaites, je rentrerai dans le détail lors d'un prochain post...