Page 1 sur 1

Entretenir la rotule de son trépied

Posté : ven. août 13, 2010 21:40
par Christophe Suarez
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, la rotule de mon trépied n'est plus aussi fluide. Il faut dire qu'elle en a vu de toutes les couleurs. Pluie, embruns, sable, chaleur, humidité, froid, etc... Aussi je me suis mis en quête d'un manuel technique ou d'informations sur la maintenance de ce matériel. Après une heure de recherche dans plusieurs langues sur le web, j'ai trouvé mon bonheur.

Au préalable, sachez qu'on lit beaucoup d'âneries. Et, comme toujours, il faut savoir discerner l'information de la désinformation sur le Web... :D

Pour synthétiser, les headballs d'entrée de gamme modernes sont généralement dépourvues de graisse. L'ajustement des pièces en plastique (téflon, Delrin ou autre) assure la fluidité. Pour les entretenir, il suffit de les démonter, les nettoyer, et surtout ne jamais les graisser.

Les rotules plus anciennes ou plus résistantes, pour ma part c'est une Manfrotto 438 à base d'aluminium, sont souvent métalliques. Au démontage, une fine couche de graisse blanche apparait. Cette graisse noircit avec le temps. Il s'agit simplement d'une graisse au Lithium qui porte le doux nom de "Molycompx 300" chez Gitzo. Mais peu importe la marque de la graisse Lithium, dont la caractéristique essentielle est une excellente tenue à la chaleur et au froid...

Pour les trépieds Manfrotto ou Gitzo (c'est la même compagnie), j'ai trouvé mon graal ici: http://bogentripodparts.com/Rebuild.htm.

Bonne lecture,
Chris

Posté : sam. août 14, 2010 11:47
par JC Ouvrard
ça c'est du bon : merci de l'info j'en connais une qui va être contente : ma rotule elle aussi....

Posté : sam. août 14, 2010 14:44
par Christophe Suarez
J'ai fait la manip ce matin:

- Démontage de la rotule
- Nettoyage au WD40
- Graissage avec de la graisse au lithium
- Remontage de la rotule

Bilan 1/4 d'heure et c'est reparti pour deux saisons :D