Page 1 sur 1

Semaine 22 = Semaine orageuse

Posté : jeu. juin 08, 2017 17:42
par Jérémy Begot
Voila que les températures ont commencées à prendre un peu des air d'été à partir de la mi-Mai et qu'un bel anticyclone nous protège. Mais la situation vire un peu à l'orage avec une situation de marrai barométrique avant qu'un front ne traverse le pays.



Je tente donc ma chance Mardi 30 Mai avec mon compère de toujours Yannick dans les alentour de Thiers ou les modèles voient un peu d'agitation mais pas non plus la situ de l'année.

il est 15h environs quand nous nous retrouvons à hauteur de Balbigny. On vois que sur les monts du Forez et les Monts du Lyonnais de beaux congestus poussent mais n'arrivent à peine à atteindre le stade d'orage. En revanche dans le secteur de Clemront-Ferrantd ça s'active mais c'est énormément "flotteux" donc on ne prends pas le risque de s'y approcher

Pas de foudre donc pour cette première sortie de la semaine mais quelques images faite durant l'attente pour voir si les choses allait prendre.



1/
Image




2/
Image



3/
Image




4/
Image





Le lendemain de belles choses sont modélisé sur le beaujolais mais malheureusement pour moi impossible d'y courir après mon devoir de père me rattrape. Au radar le monstre qui traverse du Sud au Nord tout le val de Saône est magnifique mais sur le terrain les chasseurs sur place ne capturerons que très très peu de foudre. Cependant l'ambiance y était. Tempis pour cette fois.



Nous voila jeudi 1er Juin, début de l'été météo et une fois de plus les modèles vois un peu d'agitation dans mon secteur (Nord Ardèche) mais en régression comparé au runs précédents.

Ça s'active tout de même du coté de Saint Etienne ou un amis fera de jolies images depuis Saint-Bonnet-lesOules. Puis après de longues discutions avec lui et Anthony, j'arrive tout de même à me motiver pour intercepter les belle cellules orographiques qui naissent sur le relief du Nord Drôme.

17h00 sonne et top départ du travail pour récupérer Antho avant que le deuxième nous rejoigne sur un point de vue fraichement trouvé durant le printemps lors d'une journée de repérage.
Sur la route je fait une petite photo d'une cellule en formation au Sud-Ouest d'Annonay (Nord Ardèche)



5/
Image


Une fois arrivé sur le point de vue qui borde la vallée du Rhône, les orages sont bien la, tout près, avec de beaux rideaux mais pour l'instant aucune activité électrique. Il ne faudra pas bien attendre pour voir le phénomène tant attendu 10 minutes se sont écoulé depuis note arrivé et pafff ça tape à l'arrière! Bien sur hors cadre car je me focalisait sur l'avant et cadré un peu serré:



6/
Image



Je rectifie donc le cadrage en dézoomant un peu et ça paye

7/
Image



Va s'en suivre un festival de foudre de plus en plus proche en air sec durant 30 bonnes minutes avec la constitution d'une ligne de monocellulaire devant nous:

8/
Image



9/
Image




10/
Image


Quand tout à coup.....

11/
Image


Sur le coup je n'en vois qu'un puis la cadence des impacts de foudre lâché part l'orage, ne me permet pas de regarder si les déclenchement de la cellule sont bénéfique. Je continue donc à contempler le magnifique spectacle que la nature est en train de nous délivrer à à peine 2 km de notre position tout en restant au sec.



12/
Image


celui-ci tape vraiment pas loin tout au plus 800m



Tout comme celui la

13/
Image


Entre les prises j'en profite pour faire un peu d’ambiance:

14/
Image



La ligne se déplace un poil vers le Nord, je décide donc que nous nous replacions sur un spot à 2 min en voiture avec une meilleur vu dans leurs direction. Le pari est gagnant car la foudre continura de se faire voir pour notre plus grand plaisir



15/
Image




16/
Image




La ligne commence à s'essouffler et impact bien moins régulièrement

17/
Image


18/
Image




19/
Image




Voila cette folle fin d'après-midi du 1er juin s'achève sous la pluie mais je mettrai un moment avant de réaliser se que l'on viens de vivre car c'est bien la première fois que j'assiste à tel spectacle aussi garni et au sec!



La semaine orageuse n'est pas terminé pour autant car les modèle nous promettent un Samedi bien kéraunique. Me revoilà parti avec Yannick au début dans le Nord Isère avec vue sur l'Ouest pour voir quelques averses passer sur les contreforts Est du Pilat mais sans activité électrique visible:



20/
Image



21/
Image




Puis on décide de descendre tranquillement un peu plus vers le sud ou le plus gros est prévu de passer avec une première halte sur les hauteur de Tain l'Hermitage sans succès avant de se placer dans la plaine de l'Est de Valence, où la, nous essuierons une bonne pluie précédé un semblant d'arcus et quelques intra:



22/
Image




Journée décevante donc au vu de se qui nous était promis mais j'ai encore dans la tête ma chasse du jeudi donc c'est à moitié déçus que nous reprenons le chemin du retour.

Au final c'est sur la journée la moins prometteuse par les modèles où j'ai pris le plus de plaisir et fait une belle moisson.



A très vite j’espère pour un prochain récit orageux!



Jérémy

Posté : ven. juin 09, 2017 05:34
par Charlot 94
Hello, superbes prises, chapeau bas!, la 11 me laisse perplexe!! :shock:

Bonne journée!

Posté : ven. juin 09, 2017 14:59
par Max Py
La 11 effectivement magnifique avec ces ramifications.

Posté : lun. juin 12, 2017 14:17
par Florian L
quelle moisson de foudre ramifiée :shock:

superbe !

Posté : mar. juin 13, 2017 23:28
par Telkine
La 11 et la 13 pfiou ! Ca a du te faire une ptite monté d'adrénaline ceux qui sont tombés à côté :D

Posté : sam. juin 17, 2017 01:51
par Will Hien
Ah mais, je n'avais pas encore vu la série complète !!! Quel beau gavage... Yes ! :wink:

Posté : mar. juin 20, 2017 11:05
par Xav28
Vu sur les réseaux sociaux, très belle série!

Posté : jeu. juin 29, 2017 21:29
par Albert Sanchez
Sacré série ! :shock:
Bravo :)

Posté : ven. juil. 07, 2017 15:40
par Jérémy Begot
Ooupss, j’étais pas venu depuis un moment et donc pas vu les derniers messages.
Merci pour sympathique messages ça fait plaisir!

Posté : sam. juil. 08, 2017 02:12
par Christophe Suarez
Bien sûr il y a la 11. Comme mes amis, je l'ai trouvé marquante. Et puis il y a cette belle moisson, cette foudre diurne à l'avant du rideau qui régale les yeux, et nous fait presque vivre chaque coup de tonnerre.

Posté : dim. juil. 09, 2017 11:15
par Jérémy Begot
Christophe Suarez a écrit :Bien sûr il y a la 11. Comme mes amis, je l'ai trouvé marquante. Et puis il y a cette belle moisson, cette foudre diurne à l'avant du rideau qui régale les yeux, et nous fait presque vivre chaque coup de tonnerre.
Merci Christophe ça fait plaisir!