Page 1 sur 1

Une 2è quinzaine de Juin bien orageuse entre 71, 69 et 39 !

Posté : jeu. juil. 07, 2016 01:14
par Will Hien
Hello people !

Alors, plutôt que de multiplier les récits, je compile tout en un seul pour la fin Juin 2016 !

15 Juin 2016 - arcus en Saône-et-Loire

Une belle petite ligne orageuse s'est formée dans le Charolais et est remontée vers Nord-Beaujolais / Mâcon / Tournus. Elle ne tiendra pas longtemps, le passage au-dessus de la Saône lui ayant été fatale. Pour ma part, je me positionne 15 km à l'ouest de Tournus pour l'accueillir. Joli spectacle car activité intra- et inter-nuageuse intense, mais peu de foudre au sol, avec une structure vraiment sympa :

-1-
Image

-2-
Image

-3-
Image


24 Juin 2016 - arcus dans le Jura et foudre en Saône-et-Loire

Grosse frustration sur cette situ !!! Je décide de me positionner en bordure du Jura pour accueillir la ligne d'orage censée remonter en soirée, mais on se fait avoir ! D'une, une énorme supercellule va ravager le Mâconnais, et de deux, la foudre va sortir bien trop loin de nous ! Quand la ligne arrive, plus aucun coup de foudre va tomber au sol...

Les coups de foudre se multiplient à plus de 60 km à l'ouest, sur le 71, pendant env. 15 min... zoom 200 mmm... :?

-4-
Image

-5-
Image

En soirée, la ligne arrive, les coups de foudre restent invisibles, complètement noyés dans l'eau. Par contre, un très bel arcus se dessine sur la plaine de la Bresse :

-6-
Image

Inutile de dire que la traversée de cette ligne va être épique pour rentrer : arbres cassés, pluies intense, foudre proche, etc...

J'arrive finalement en Saône-et-Loire pour m'apercevoir que de nouveaux orages se sont formés au sud-ouest et remontent vers moi.
Malheureusement, là encore, 95% d'intra-nuageux... Seuls ces deux grosses impulsions de coups de foudre positifs vont illuminer entièrement le paysage, et me cramer mes photos par la même occasion... :

-7-
Image

-8-
Image


29 Juin 2016 - trois supercellules dans le Lyonnais et le Beaujolais !

* Pris dans le trafic, je loupe la première salve vers 18 h, une supercellule HP, assistant quand même à quelques jolis coups de foudre en bordure des précip' alors que je suis sur l'autoroute, et surtout à un superbe split de la supercellule juste devant moi, au-dessus de Lyon...
Dommage... :?

* Deuxième supercellule HP un peu plus tard. Celle-ci transite par le Beaujolais. On se replace, grêle et pluie intense au programme, mais aucun coup de foudre au sol visible !!! :x

-9-
Image

-10-
Image


* 3ème supercellule. Celle-ci, née vers Saint-Etienne, va remonter vers Lyon, pour dévier plein nord et aller mourir vers Mâcon, non sans avoir lâché de superbes impacts devant nous, sur les Monts du Lyonnais ! Enfin de la matière digne de ce nom !!!!!

-11-
Image

-12- Il s'en est fallu de peu que je le loupe, celui-là...

Image

Ici, une seule grosse impulsion électrique ! Merveilleux !

-13-
Image

Ici, on voit au point d'impact de l'éclair un arbre entrer en incandescence !

-14-
Image

-15-
Image


* Les photos qui suivent sont toutes des crops de clichés pris en direction du sud de Lyon / Nord-Isère, où deux orages successifs bien électriques vont passer dans la nuit. Malheureusement, on ne l'a pas assez anticipé et on n'est pas placé où il faut ! Frustration !!!! Aperçu :

-16-
Image

-17-
Image

-18-
Image

-19-
Image

-20-
Image


1er Juillet 2016 - mono-cellulaire au-dessus de la plaine de l'Ain...

Comme le stipule l'intitulé de cet orage, un petit orage mono-cellulaire va naître derrière Mâcon en soirée, sorti de nulle part, alors que le risque d'orage était quasi-nul dans le secteur. Il lâchera quelques impacts bienvenus devant moi, et en s'éloignant vers le Jura :

-21-
Image

-22-
Image

-23-
Image

Pendant ce temps-là, une grosse ligne orageuse va se développer à 80 km de ma position pour remonter ensuite vers le Jura, puis vers le Léman, où nos amis savoyards vont se gaver...
Exemple ici : http://foudre.chasseurs-orages.com/viewtopic.php?t=6297

Pour ma part, un peu par dépit, je tente une petite compo en incluant l'abbaye romane de Tournus et l'orage qui sévit au loin ! Par chance, celui-ci lâche un très long extra-nuageux :

-24-
Image

Je l'aurai un jour, je l'aurai, ma photo de Tournus pilonnée par les orages !!!! :twisted:

A la prochaine !!! :wink:

Posté : jeu. juil. 07, 2016 07:34
par Tristan Bergen
Yes du lourd dans tout ça ! Un plus pour la série du 29 juin et ce petit mono bien esthétique ! Bien joué Will 8-)

Posté : jeu. juil. 07, 2016 08:05
par Yannick Morey
Superbe Will!

Posté : jeu. juil. 07, 2016 22:58
par Charlot 94
Wouah, la 21 et 22!
Mais la 12 et 13 sont merveilleuses.
Toujours sympa les points de vue.

Bien joué!

Posté : ven. juil. 08, 2016 11:48
par Albert Sanchez
Bien joué Will !
Du lourd comme d'habitude, un plus pour les 2, 12, 13, 21, 22 :D

Posté : dim. juil. 17, 2016 12:33
par Louis Jouandanne
Chapeau pour les ambiances du 29 Juin et cette cellule isolée en fin de série. Très sympa ! 8-)