Page 1 sur 1

Orage de début de saison - Côte d'Azur

Posté : jeu. févr. 05, 2015 11:58
par Tristan Bergen
Bonjour à tous,
après quelques semaines sans orages le manque commençait à se faire sentir ici, un temps frais et calme ce n'est pas vraiment ce qui nous réjouis, surtout pendant plusieurs semaines..
Néanmoins, un coup de froid approchant, l'idée d'une instabilisation de la méditerranée devenait de plus en plus présente.
C'est ainsi qu'un petit risque orageux s'est montré en journée et soirée du 31 janvier 2015. Bon, rien de très concret mais le risque était là et l’occurrence d'un petit orage de grêle sur la région Mentonnaise l'après-midi me laissait espérer des manifestations électriques pour le soir. C'est ainsi que 2 compères et moi nous sommes retrouvés sur la tête de chien, superbe spot au-dessus de la principauté Monegasque en soirée du 31 janvier dernier.

Arrivés un peu trop tôt, nous voyons des restes d'orages s'éloigner vers le golfe de Gènes, nous pouvons même observer un orage flasher à 200km de là et lâcher par moment de superbes extra-nuageux dans le Golfe, mais trop loin pour espérer quelque chose de potable niveau photo.
L'attente dure près de 3h quand vers 23h des cumulus, d'abord insignifiants, se développe au large immédiat de Monaco.
Nous n'y prêtons pas tout de suite attention mais ceux-ci ont quand même une belle extension verticale, et au fil des minutes 2 congestus, puis un Cb se forment:
1/
Image

Nous lançons des poses, cela fera un beau time-laps et l'atmopshère est tellement claire que si une trombe se forme nous la verrons a l'oeil nu, mais en regardant le radar les premiers echos apparaissent, puis se renforcent, petit à petit.
Nous attendons le premier impact quand tout à coup un flash, vite suivi de nos cris de joie !
2/
Image

Ca y est la cellule s'active enfin, au radar un beau multicellulaire est en formation, il fait froid (ressentit de -2°c) mais le ciel est clair, l'orage est isolé, l'ambiance est magique !
2 è flash et extranuageux !
3/
Image

Les impacts sont rares mais les flashs assez présents, environ 2 par minute, puis la cellule se calme avant de lâcher un gros positif qui cramera la photo même a cette distance, au premier plan le fameux rocher de la principauté:
4/
Image

L'orage se calme quelque peut, mais la convection est présente sur tout un horizon est, je met le grand angle et espère un flash ou autre devant Monaco.
Les minutes passent puis un flash nous aveugle (même a 30/40km ..)
5/

Image

Encore une fois la photo est cramée, ces orages hivernaux produisent vraiment de puissantes décharges, néanmoins j'adore le rendu !
L'orage continuera de flasher tout en s'éloignant progressivement :
6/

Image

Un dernière grosse décharge au loin :
7/
Image

Voilà pour cette première série de l'année, en espérant que d'autres suivent bien vite ! :arrow: :arrow:

Posté : jeu. févr. 05, 2015 22:13
par Christophe Suarez
L'année commence bien chez toi. Jolies captures et belles ambiances. Attention à la surex.

Posté : dim. févr. 08, 2015 23:25
par Gilles Chabert
bravo ,superbe photos ta la chance la saison commence tot chez toi 8-)

Posté : mer. févr. 11, 2015 22:34
par Albert Sanchez
En effet bravo a toi !
Quelle ambiance ! :D

Posté : dim. mars 22, 2015 23:21
par Will Hien
Belles ambiances en effet, malgré de la surexposition, comme l'a déjà signalé Chris...