Page 1 sur 2

Saison Orageuse 2013 [MAJ : Orages Violents du 16-17 Juin]

Posté : sam. mai 18, 2013 17:49
par Damien_49
10 Mars 2013

La saison commence tôt, avec de forts orages sur le Centre-Ouest générant plusieurs tubas à moins de 30km de chez moi et même une petite tornade à seulement 15km de ma position.

Malheureusement je vais totalement foirer ma chasse et ne vais absolument rien voir. A vrai dire dans ma tête il était trop tôt et c'est sans grande conviction que je pars chasser autour de chez moi. Grande erreur, j'aurais dû être plus alerte.

Je suis cependant très heureux de retrouver cette forte ambiance orageuse avec des orages générant de forts coups de tonnerres très bruyant et de bonnes chutes de grêle, et en plus dès le début mars. En revanche je ne les trouve pas très esthétiques. Voilà la seule photo à peu près potable que je ramènerais. Quelques impacts de foudre cependant pris en vidéo, avec le son du tonnerre qui constituera une bonne base de donnée sonore sans doute pour d'autres vidéos.

Panorama de 2 photos pris vers Liré (49) vers 17h30.

Image


________________
16 Mars 2013

Petite cellule dans une configuration d'air froid générant un petit arcus éphémère. Assez banal mais sympathique. Pris de chez moi. A peine 9°C au meilleur de la journée.

Image

________________
27 Avril 2013

Plus d'1 mois on passé et toujours pas de situation orageuse digne de ce nom. Quelques cellules dans une configuration d'air froid se développent dans la région. A peine 12°C au meilleur de la journée

Image

Image


Une saison qui a commencé tôt donc et laissant présager du bon pour la suite, mais qui finalement s'avérera bien mollassonne. Rien de très intéressant donc pour l'instant.

Posté : sam. mai 18, 2013 17:50
par Damien_49
14 Mai 2013

Les semaines passent et toujours pas d'épisode intéressant dans le Centre-ouest ou même le Centre. En ce 14 mai un épisode est possible à la fois dans le Sud-Ouest et le Centre-Est. Je n'en peu plus d'attendre dans l'Ouest aussi je prend la route, direction l'Est de l'Allier. Je prends un énorme risque car tous les chasseurs et prévisionnistes voient plutôt les orages intéressants se déclencher dans le Sud-Ouest, mais c'est vraiment trop de route et je sens cela assez flotteux, alors que dans l'Est certes la probabilité d'avoir de l'orage est plus faible mais les indices supercellulaires sont plus importants dans un air plus sec, donc plus photogéniques, du moins si les orages se déclenchent, ce qui n'est pas gagné.

Arrivé en début d'après-midi dans l'Ouest de la Saône et Loire l'attente est longue, mais je profite enfin d'un peu de soleil dans un joli paysage. Instant bronzette dans les champs.

Alors que rien n'arrive et que je commence à désespérer, en début de soirée des orages qui paraissent costaud se déclenchent tout de même entre le Rhône et le Jura :

19h25
Image

Mais c'est encore loin, environ une 100aine de km encore vers l'Est et je ne veux plus faire de route, 5h30 d'autoroute déjà pour arriver ici (et il y a ensuite le retour).

19h53
Image

Les cellules sont belles, mais je suis vraiment déçu, je ne me suis pas fait toute cette route pour voir des Cb lointains. J'ai besoin de foudre, d'éclair, de structure proche, de sentir la pluie, le vent violent, la grêle et d'entendre le tonnerre, bref je veux de l'action. 9 mois de disette, je suis en manque.

20h09
Image

La nuit tombe et les cellules se forment toujours à peu près sur la même ligne, au loin j'aperçois un peu des flashs et parfois la foudre lointaine, mais trop loin cela ne donne strictement rien en photo. Je suis déçu et m’apprête à rentrer bredouille juste avec ces quelques ambiances de Cb lointain, certes esthétique mais je ne suis pas drogué au point de faire autant de route juste pour cela.

Minuit. Alors que je viens de quitter mon beau point de vue après la mort d'une cellule qui pourtant se rapprochait, et que je suis sur la route pour rentrer le moral au plus bas, à peine ai-je fait une 10aine de kilomètres vers Moulins que la cellule mourante au plus proche de moi explose et se met à flasher frénétiquement.

Branle bas de combat, je dois trouver en catastrophe un point de vue le plus vite possible dans sa direction et je mets bien 10mn à le trouver en maudissant les forêts et moi-même qui ai pris la décision de partir juste au mauvais moment après avoir attendu toute la journée. A peine je pose le trépied, voilà la 1ere photo que je prend :

00h26
Image

Jackpot, je suis aux anges. Enfin ! J'exulte ! Elle prend de plus un aspect de plus en plus suspect. Une tentative d'amorce supercellulaire s'est peut-être mis en place, difficile à dire. Le radar n'indique rien de probant et voir une rotation de nuit s'avère une mission impossible.

00h34
Image

La cellule est très électrique pendant environ 20 à 30 mn mais essentiellement de l'intranuagueux aussi j'ai assez peu de photos au final.

00h35
Image


Mais ces 3 photos valaient bien le coup de faire 1000km. Reste plus qu'à rentrer. Je mettrais environ plus de 8h en m'arrêtant assez souvent en raison d'une grande envie de dormir sur la route. Promis, la prochaine fois je pars avec un copilote.

Posté : sam. mai 18, 2013 23:35
par Roger Moretti
belles photos ! les dernières sont somptueuses.

Posté : dim. mai 19, 2013 19:29
par Damien_49
Merci :D


19 Mai 2013

Tuba très fortement développé en région parisienne (Orgeval) le 19 mai 2013 (possibilité de Tornade), capturé par ma sœur via portable.

14h56
Image

14h57
Image

Posté : dim. mai 19, 2013 20:51
par Martial
Très intéressant ce tuba :) C'est une belle prise, un peu inattendue j'imagine :D

Posté : sam. juin 01, 2013 10:33
par Seb Da Silva
:shock: le cliché de 00h26 superbe !!

Posté : jeu. juin 13, 2013 21:56
par Alexis Maillard
Superbe la dernière ! :D

Posté : jeu. juin 13, 2013 21:56
par Damien_49
06 Juin 2013 - Pop Corn Party

Alors que la vraie dégradation orageuse est surtout prévu le lendemain, des cellules orageuses sont tout de même prévus intéressante en raison d'une forte CAPE sur la région NO et particulièrement dans le Sud de la Basse-Normandie, en ce jeudi 06 juin.

Je décide donc d'aller me poster à lextrême NE de la Mayenne (53). Après quelques heures de routes j'arrive enfin au Mont des Avaloirs.

Voilà au moment où j'arrive, l'état du ciel :

1.16h30 (7 photos) , cliquer sur le lien et faire glisser la souris.
http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_06/2013_juin_06_16h30_panorama2.html

Il s'agit en effet d'un Panorama à 360°, le tout premier que je réalise.
Au moment où je l'ai réalisé, je n'avais encore aucune idée du logiciel me permettant de le réaliser, mais j'aime assez bien, je pense que j'en ferais plus souvent à l'avenir.

30 minutes plus tard, les congestus forment des monocellulaires de plus en plus forts, nombreux et proches :

2.17h
Image


Je commence à attendre les premiers grondements. La Pop-Corn Party commence véritablement vers 17h. Ayant acquis récemment un détecteur de foudre je peux profiter de cette journée pour enfin le tester pour la première fois. Mes débuts sont laborieux et la trop haute luminosité ne me permet pas hélas de capturer les éclairs.

Une cellule se rapproche de ma tour et de façon dangereuse me situant sur le point culminant de la région. Au moment où je range mon matériel pour me mettre à labri par précaution et descend les escalier sous les grondements avec un ciel noir de plus en plus menaçant au-dessus de ma tête, je suis très surpris de croiser une famille, avec enfants, grands-parents totalement insouciants qui décident de monter en haut du Mont des Avaloirs en plein orage. Certes les gouttes ne tombent pas encore vraiment mais ça ne saurait tarder compte tenu de l'état du ciel et la foudre peut tomber à tout moment sur la tour. Rapidement je leur signifie que l'orage arrive, mais dédaigneusement font semblant de pas m'avoir entendu. Les gens sont vraiment inconscients.

A peine 2mn plus tard, alors que je m'abrite dans la voiture, les grosses gouttes accompagnés de quelques grêlons commencent à tomber vraiment. Je rigole intérieurement lorsque je les vois descendre à toute allure la tour pour aller s'abriter, avec papy qui marche pas vite. Je ne sais pas si j'aurais rigolé s'ils s'étaient fait vraiment foudroyer.

Passer cet orage, un peu plus long que prévu en raison du fait que les monocellulaires sont presque stationnaires, je remonte ma tour et capture au loin vers le Nord avec le zoom cette cellule vers 19h, je la trouve intrigante et particulièrement active :

3. 19h
Image

Mais elle st vraiment trop loin et c'est vers le Sud surtout de ma position que mon attention se tourne avec un autre monocellulaire plus proche et qui semble plus actif que les autres en grondant quelques peu. Ma cellule de déclenchement se met en route frénétiquement mais je n'arrive hélas pas à capturer les éclairs, la luminosité est bien trop importante, d'ailleurs j'ai même bien du mal à les apercevoir moi-même.

Hélas, les réglages manuels de toutes mes photos sont entre 19h et 20h légèrement trop surexposés, essayant d'augmenter la vitesse pour prendre en photo les éclairs, aussi beaucoup seront à jeter et je n'arriverais pas à faire mieux en post-traitement que cela (sinon trop saturés dans les hautes lumières) :

4. 19h20
Image

D'ailleurs je n'arrive toujours pas à capturer les éclairs. Trop de lumière. Cependant au fur et à mesure que l'orage se développe, devient grisonnant, que l'enclume grandit et cache le soleil et que ce dernier descend sur l'horizon, petit à petit je commence à les apercevoir et me rend compte que mon détecteur fonctionne bien, mais cela reste encore laborieux.

5. 20h
Image


Il est intéressant de noter qu'entre la photo de 19h20 et toutes les photos jusqu'à la fin, il s'agit exactement de la même cellule. Ce monocellulaire aura plusieurs phase cyclique dont une phase de splitting comme on le voit en comparant ces 2 photos.

Ce monocellulaire cyclique s'est divisé en 2 cellules, que l'on peut voir sur ce panorama, celle du milieu étant la cellule d'origine, la plus ancienne et qui est celle qui a ces multiples phases pendant plus de 3h de 19h à 22h environ, tout en restant presque stationnaire et en développant une immense enclume à mamma. Et tout à droite la nouvelle cellule issu du splitting qui partira rapidement plein Ouest vers la mer.

6. 20h20 (4 photos)
Image

Voir en plus grand : http://www.meteobell.com/Dossiers/1306_ ... no_cb1.png

Enfin alors que je croyais cette cellule mourante elle reprendra de la vigueur dans une dernière phase avec quelques coups de foudres plus lumineux me permettant enfin d'exploiter pleinement le détecteur de foudre. J'ai réalisé 4-5 photos de ce genre mais je n'en montre que 2, étant toutes très similaires :

7. 21h10
Image

8. 21h15
Image

Je suis très satisfait de cette journée depuis mon sommet où je n'ai même pas eu besoin de bouger ensuite. Une chasse dans une ambiance bien estivale, avec des cellules lentes et actives comme on les aime.

Mais ce n'était que l'apéritif, une pop-corn party. C'est la journée du lendemain que jattends avec impatience et où les choses sérieuses commencent.

Posté : jeu. juin 13, 2013 23:30
par Florian L
miam miam, sympatiques ces pop corns.

Posté : jeu. juin 13, 2013 23:35
par Mickaël Cayla
J'adore la 3 et la 7!
Je viens de voir ce post et le tuba/tornade ? un peut plus haut, vraiment impressionnant :shock:

Posté : jeu. juin 13, 2013 23:38
par Alexis Maillard
Terrible la dernière ! :)

Posté : ven. juin 14, 2013 00:29
par Will Hien
Yeah, ça fait plaisir à regarder !

Posté : ven. juin 14, 2013 00:47
par Christophe Suarez
Wow, les dernières... Joli tuba aussi ;)

Posté : ven. juin 14, 2013 15:27
par Damien_49
Merci à tous.

Sinon en bonus une vidéo Time Lapse de cette journée orageuse :

https://vimeo.com/68374115

Vers 1mn50 on voit clairement le début du splitting.

Posté : ven. juin 14, 2013 16:32
par Dean Gill
Je reprendrais bien une bonne poignée de pop corn.
Très bonne série!