Page 1 sur 1

Orages du 27 juin 2011 - Nieuwkerke (Belgique)

Posté : dim. juil. 03, 2011 00:26
par Michael Baillie
Ce lundi 27 juin 2011, Samina et moi-même sommes partis précipitamment durant la soirée en direction de Mons étant donné qu'une cellule orageuse, identifiée comme supercellule, s'était formée non loin de la frontière franco-belge au niveau de la province du Hainaut.

Au départ, nous devions tranquillement prendre la route en direction de Nieuwkerke étant donné que le potentiel d'avoir de bons orages nocturnes était très présent dans cette région d'après certains modèles météorologiques quand nous vîmes une cellule littéralement exploser sur la carte Sat24. Arrivés à Mons, nous eûmes le plaisir d'observer une magnifique enclume bien structurée donnant déjà des indications sur la puissance de l'orage auquel elle appartenait. En effet, d'après notre partenaire Keraunos, il y eut des chutes de grêles dont la taille des grêlons mesurait jusqu'à 6 cm de diamètre.

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

Ceci dit, la cellule ne tarda pas à perdre en activité, ce qui nous conduisit à nous rendre à Nieuwkerke assez vite dans le stress qu'il s'y passe quelque chose avant que l'on soit présent sur place. Une fois dans les environs mais toujours sur la route, on nota des cieux bien structurés dans le sens que la convection semblait prendre rapidement par-ci par là...

Peu avant notre point de vue, Je remarquai un endroit où l'on voyait bien le côté sud-ouest, je fis cette observation dans le but de trouver un point de vue de secours au cas où celui que l'on connait était bouché par le maïs en pleine croissance. Nous eûmes à peine le temps de s'arrêter que l'on aperçu un flash... Je regardai ma clé pour la connexion Internet car celle-ci a la fâcheuse tendance d'avoir sa lumière qui clignote lorsque la connexion n'est pas optimale mais la diode s'avérait être fixe. De plus, se faire flasher à 30 km/h (vu qu'on était entrain de freiner) était tout de même bizarre de la part d'un éventuel radar en pleine nationale et "floush" ça reflashe... Là, on se précipita au point de vue trouvé sur la route pour découvrir ce qui sera l'orage le plus actif en fréquence de coups de foudre que l'on ait vu jusqu'à présent.

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

En effet, depuis l'horizon jusqu'à notre point de vue nous eûmes le plaisir de contempler cette monocellule qui foudroya la région /- toutes les 15 secondes pendant près d'une heure... De plus, la structure de l'orage éclairé par les feux du ciel fut de bonne facture. Pour Samina et moi-même, ce fut donc l'occasion de combler les lacunes de l'année 2010 dont la prestation fut clairement nul en matière d'orages nocturnes. Pour le plaisir des yeux voici encore quelques photos parmi tant d'autres...

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

Photo ayant fait la Une du site web du journal "Vers l'Avenir"
Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

De plus, cette soirée était la première sortie nocturne de la camera HD, ce qui lui valu un très beau baptême fulminant. Pour Samina, la danse de la pluie n'étant plus nécessaire, elle entreprit de faire des bonds par-ci par là devant ce beau spectacle qui lui manquait tant. Je ne pu m'empêcher de rire en la voyant sautiller partout et j'avoue que j'ai hésité de fuir avec la voiture l'espace d'un instant... :lol:

À propos des éclairs, ceux-ci semblent surtout avoir été composés par des coups de foudres descendants négatifs après avoir analysé minutieusement leur forme et leur vigueur. On voyait aussi que la cellule qui nous transitait était jeune vu que les arcs-en-retour étaient très brillants dans le canal centrale des éclairs, laissant les ramifications n'apparaitre que grossièrement. Les éclairs avaient également l'habitude d'apparaitre à la jonction du courant ascendant et descendant ce qui n'empêchait bien sûr pas à des décharges de se produire au sein des deux courants de l'orage.

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

De plus, les coups de foudre apparurent généralement groupés, nous offrant régulièrement des ensembles de deux ou trois éclairs par décharges. D'ailleurs, ce qui devait arriver arriva car nous fûmes témoin de trois courts-circuits mais ceux-ci, bien que clairement identifiable sur les prises de vues, ne se produisirent que loin à l'horizon. Par ailleurs, la fréquence élevée de la fulguration nous permis aussi d'observer le courant descendant prendre de plus en plus de place face au courant ascendant. Bref, ce fut un orage très académique surtout que celui-ci diminua en activité électrique tout en offrant des éclairs de plus en plus élaborés avec quelques
spiders en fin de vie.

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

Image
Crédit photo : Samina Verhoeven

On nota également l'aspect isolé de l'orage qui nous offrit la plupart du temps, comme le 21 juillet 2009, un ciel étoilé au dessus de nous rendant l'atmosphère réellement particulière et féerique. Bref, un vrai régal :mrgreen: On en veut d'autres des comme ça 8-)

Un court-métrage vidéo HD a été réalisé et peut-être visionné via le lien suivant : Orage du 27 juin 2011

Posté : dim. juil. 03, 2011 00:46
par Will Hien
De très jolies photos qu'on aurait aimées voir en 800 pixels, Michael !

Et j'ai autant apprécié les clichés que la manière dont tu écris ! Ca fait du bien de voir le français respecté comme ça ! :wink:

Posté : dim. juil. 03, 2011 08:35
par Romain Viviani
Superbe, il y a un beau rideau de pluie/grêle sur les premières !

Bravo !

Posté : dim. juil. 03, 2011 09:21
par Michael Baillie
Merci pour l'appréciation :) Il est vrai aussi que j'aime passer du temps pour obtenir de bonnes tournures de phrases qui fassent appel à une certaine diversité de mots. La langue française est si riche que, du coup, j'essaye d'utiliser cette richesse pour confectionner des récits agréables à lire. En tous cas, une personne particulièrement douée pour cela est bien Nicolas Baluteau :wink:

Pour la taille des images, une fois, c'est trop, une fois, c'est trop peu :D Mais c'est vrai qu'ici, je les place à partir du format général du web, par contre, lors de notre future expo, certaines d'entre-elles dépasseront le mètre en longueur ;)

photos

Posté : dim. juil. 03, 2011 10:05
par Anthony Xavier
Ta série est vraiment trés sympa...les couleurs et l'ambiance qui en découle donne vraiment envie...

Pour le récit aussi vraiment trés agréable à lire.

A bientot.

Posté : dim. juil. 03, 2011 11:34
par Xav28
Très sympa cette série! Tu pourrais pas faire superposition de certains clichés? ça pourrait donné un style ;)

Posté : dim. juil. 03, 2011 12:23
par Seb Da Silva
Magnifique reportage et clichés 8-)

Posté : dim. juil. 03, 2011 20:22
par Gilles Duperron
je me suis régalé... merci du partage :D

Posté : lun. juil. 04, 2011 08:20
par Thibault Radosch
Un superbe récit et des photos magnifiques, que demander de plus...
Merci du partage.

Posté : mar. juil. 05, 2011 21:25
par Eric Dargent
Comme on se retrouve! :D
J'ai envie de dire : "même réponse que sur Belgorage!" héhé :P
Et puis je l'ai regardée à nouveau avec plaisir donc je peux le redire : Belle série! J'adore! :wink:
A bientôt!

Posté : mar. juil. 05, 2011 23:50
par Jonathan Lamarche
Gilles Duperron a écrit :je me suis régalé... merci du partage :D
Pareillement. Ces ramifiés éclairant les tonnes d'eau qui se déversent sur le paysage, c'est somptueux.

Posté : ven. juil. 15, 2011 15:15
par Christophe Suarez
Ah mais c'est cette série que j'avais vu sur un autre forum. Elle est excellente. Les images sont un peu petites pour profiter pleinement du spectacle, c'est dommage.