Rétrospective 2010 Louis J - Saône & Loire

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Rétrospective 2010 Louis J - Saône & Loire

Message par Louis Jouandanne »

Hello tout le monde !

Cette fois-ci, on dirait bien que la saison est vraiment terminée, l'heure est désormais aux rétrospectives et aux bilans...

Globalement cette saison fut assez pourrie et accompagnée d'un grand nombre de flops de mon côté. J'espère que l'année prochaine sera à la hauteur des mes espérances :wink:

Donc voici pour résumé quelques photos vite fait :


- 24 Février 2010 -
Le premier coup de tonnerre de l'année ! Une ligne de grain arrive sur le Val de Saône et prend rapidement un caractère orageux notable avec fortes averses de grêle et activité électrique anormale pour la saison !

Image

- 28 Février 2010 -
Traîne active en Saône et Loire l'après-midi, après le passage de la tempête Xynthia sur la France :

Image

- 26 Mars 2010 -
Mise en place d'une traîne active sur une bonne partie de la France, formation d'un orage de traîne assez électrique en soirée sur le Val de Saône :

Image

Et ensuite... rien de vraiment orageux. Des flops et un mois de Mais plutôt hivernal...

- 29 Juin 2010 -
La chaleur est de retour depuis une semaine, un marais barométrique se met en place sur la France ce 29 Juin et permet à de belles convections de voir le jour...

Image

- 3 Juillet 2010 -
Des orages parfois forts se forment en soirée sur le Dijonnais :

Image

- 4 Juillet 2010 -
Passage d'une vague orageuse virulente et bien organisée dans la nuit, la première grosse situ nocturne de la saison !

Image

- 10 Juillet 2010 -
De violents orages touchent le Sud-est de la Saône et Loire ainsi que l'Ain en soirée. L'activité électrique se poursuit jusque dans la nuit sous de nouvelles cellules en marge de l'Ain :

Image

- 12 Juillet 2010 -
Passage d'un violent MCS dans l'après-midi sur l'Est de la Bourgogne, accompagné d'une forte activité électrique et de fortes intensités pluvieuses. Ambiances magiques en soirée à l'arrière des dernières cellules en évacuation :

Image

- 14 Juillet 2010 -
Sans aucun doute la meilleur situ de l'année pour moi, qu'il ne fallait surtout pas louper !! Partis en chasse avec stormy-91 et Baptiste66, nous avons eu la chance d'intercepter un énorme MCS sur la Côte d'Or, alors qu'une supercellule était signalée au Sud-est du système :

Image

- 21 Juillet 2010 -
Perturbation pluvio-orageuse en soirée, peu fructueuse en terme d'activité électrique mais avec des ambiances plutôt sympa :

Image

- 23 Juillet 2010 -
Mise en place d'un régime de traîne actif avec de belles convections en fin de journée :

Image

- 29 Juillet 2010 -
Rebelote avec une traîne active associée à de superbes lumières en Alsace, aux environs de Selestat :

Image

- 2 Août 2010 -
Période orageuse mais pourtant peu fructueuse en matière de photos. Derniers éclairs au sein d'un orage de traîne évacuant la Saône et Loire le soir du 2 Août :

Image

- 22 Août 2010 -
Succession d'orages très électriques à bases élevées dès 20h30 et jusque tard dans la nuit ! Une bien belle soirée en Saône et Loire...

Image

- 27 Août 2010 -
Des cellules orageuses parfois violentes remontent du Limousin pour toucher l'Ouest de la Saône et Loire en fin de matinée, dans une ambiance très humide et lourde :

Image

- 12 Septembre 2010 -
Des cellules isolées typiques de fin de saison éclatent durant l'après-midi. En fin d'après-midi, une ligne de grain (surtout active dans sa partie nord) arrive par l'Ouest :

Image

- 24 Septembre 2010 -
Une traîne active concerne une grande partie du pays, très belle lumière
en soirée...

Image

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Très sympa cette rétro, un sacré progrès depuis tes premiers shoots de la saison :D

Nicolas Baluteau
Ancien
Messages : 1499
Enregistré le : sam. avr. 21, 2007 18:43

Message par Nicolas Baluteau »

Marrant les contrastes de couleurs d'ambiance entre les 4 premières, toutes très différentes de ce point de vue-là.
Belle rétrospective c'est clair. 8)
Ancien pseudo Nico17/69

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci de vos passages :)

Concernant la photo je suis encore un novice dans la matière, heureux que ça vous plaise !

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Une rétrospective en tous points conforme à ce qu'on a vécu dans le secteur cette année.
Et sachant que tu n'as pas encore de véhicule pour te déplacer, tu t'en es bien sorti !!
2011 sera meilleure ! :wink:

Avatar du membre
Florent Courty
Habitué
Messages : 201
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 21:56
Localisation : Puy de Dôme

Message par Florent Courty »

Sympa! ça me plaît bien moi tout ça: les photos sont variées, et même si parfois elles semblent avoir une "texture" un peu étrange (qui doit venir du traitement) elles sont tout à fait respectables pour quelqu'un qui dit être encore un novice. :D

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci Will et Florent :)

@ Florent : C'est vrai que la texture apparait assez bizarre sur plusieurs photos. Cela vient en fait du redimensionnement en format web qui me fait perdre une énorme qualité d'image...

Je ne sais pas comment faire pour conserver la qualité après redimensionné. J'ai essayé avec Neat Image mais ça donne une photo toute "délavée" :(

J'espère qu'un jour je finirais par trouver une solution à ce problème :wink:

Avatar du membre
Clément F
Habitué
Messages : 334
Enregistré le : lun. févr. 15, 2010 22:00
Localisation : Puy de Dome , Auvergne

Message par Clément F »

Oui c'est bien c'est varier , c'est composé , c'est bien édité ( mise à part ce petit problème de "texture étrange")

Pour l'editing, redimensionnement etc --> go toshop , c'est magique ;-)
Image

Avatar du membre
Seb Da Silva
Ancien
Messages : 859
Enregistré le : ven. août 15, 2008 18:57
Localisation : CHilhac, Hte Loire
Contact :

Message par Seb Da Silva »

Belle retrospective, une saison pas si mal :)
http://volcamine.over-blog.com/ mon blog
Orage, oh bel espoir!!!

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Merci pour tes conseils Clément :wink:, j'essayerais avec toshop !

Merci à vous deux :)

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Superbe rétrospective et jolies photos, j'aime beaucoup tes arcus ! :wink:
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Répondre