orages sur le jura sud et nord de l'ain 2010

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

woaw superbes les CB au coucher du soleil !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Belles bêtes, Roger !
Les photos sont un peu trop sombres, dommage...

Sinon, puisqu'on parle ici du Jura et de l'Ain, tout comme hier, j'ai pu observer de chez moi de fortes poussées orographiques vers 16 h... :

16 h 17 : une tourelle commence à bien monter...

Image

16 h 24 : déjà, l'enclume se forme.

Image

16 h 27 : la cellule connaît une nouvelle forte poussée ascendante sur la gauche...

Image

16 h 33 : l'enclume s'étale et atteint là son niveau maximal au niveau du potentiel électrique (qui sera faible au vu des radars foudre) :

Image

16 h 47 : l'enclume commence déjà à se désagréger :

Image

Au bout du compte, ces orages orographiques auront été moins puissants qu'hier sur la région, se désagrégeant très vite - vue d'ensemble des 3 cellules :

Image

Cheerz
Will

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Belles photos les gars !

Roger, j'aime bien les couleurs et les structures... ça ne vaut pas le coup que je poste car j'ai à peu près les mêmes que Will :wink:

Bien joué à vous 8)

Avatar du membre
dominic
Habitué
Messages : 192
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 23:00
Localisation : Oyonnax
Contact :

Message par dominic »

Jolies images au coucher Roger.
Sympa aussi Will.

Dominic

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

allez je continue avec les orages de ce 28 juin; j'ai pris un RTT pour l'occas . 15h00 : me voilà parti sur les montagnes du coté d'Apremont / Charix . Cà bourgeonne pas mal sur les monts du jura. Direction le point de vue de l'auberge de Catray , qui domine le bassin de bellegarde sur valserine avec un vue sur les alpes. Je me prends "des seaux d'eau " durant le trajet .Arrivée sur place la cellule est au dessus de moi ; immense cumulonimbus . 30mn se passe la cellule part vers le mont du colombier . J'hésite à y aller mais ce mont culmine à 1500 M env .Donc les nuages accrochent le sommet . Je fais quelques photos de cellules naissantes sur les alpes .

Image

Image

Cà se développe bien sur la haute savoie. Allez direction le salève. Au bout d'une heure de route , j'arrive enfin au sommet . Il y a plusieurs cellules en développement sur les montagnes ( même sur le mont blanc ).
Et c'est parti pour une nouvelle série de photos;

Image

Image

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Excellente série d'orages orographiques...
La 2ème photo tue ! :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

nouvelle série avec l'orage du samedi 10 juillet. Sur les images sat , une grosse cellule était en train de se développer sur les alpes du nord et arrivait dans notre direction. Je pars en direction du salève pour l'intercepter mais en arrivant vers bellegarde je remarque que l'on ne voit plus les reliefs alentours ; la pluie arrive. Donc je monte à l'auberge de Catray ( sur le bord du plateau de Retord ) . J'arrive au point de vue et vois que la cellule se développe très vite . Je déballe le matos et avant . En l'espace de 3 à 4 minutes , des rideaux de pluie s'abattent sur la commune de Bellegarde .On ne voit plus la ville .Il ne fait pas bon être dessous .Il n'y a pas beaucoup d'impacts mais la cellule est impressionnante. Je vois la pluie arrivée dans ma direction et me prépare à prendre une douche magistrale .Mais , sans doute du à l'effet du relief , la cellule change de direction ; ouf!! et se dirige sur les monts du jura . A l'arrière de la cellule , des rideaux de grêles se forment et tombent sur la commune . 30mn après il n'y a quasiment plus rien . Je pars pour un autre point de vue sur le nord , les granges du Poizat .La cellule est encore assez active mais trop loin de ma position ( env 30 à 40km).
Cà se recharge sur l'arrière . Un coup d'oeil sur le radar pluie . Je repars vers Catray . Arrivée sur place il n'y a rien .J'envoie un message à JB qui doit être sur le jura et il m'informe d'activité électrique en provenance de Lyon . Je repars vers Nantua et me positionne au bord du lac .Il y a quelques flahs intranuageux au loin mais trop espacé ( 5 à 10 mn entre les éclairs ) .Il est 0h00 , retour au bercail.

18h33 , arrivée à Catray , la cellule se développe

Image

18h35

Image

18h37

Image

18h38

Image

18h39

Image

18h40

Image

18h43

Image

18h50

Image

18h51

Image

18h54

Image

18h56

Image

18h57

Image

sur le site des granges du poizat , la cellule s'en va:

Image

A l'ouest le soleil se couche

Image

[url=http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=10033090]Image[/url
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Impressionnant ce rideau de pluie :shock:

Belles ambiances, vous avez été servis !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

orage d'ailleurs qui a été assez actif du coté des rousses ( arrivée du tour de france )
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Sacré rideau :shock:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Les photos de 18 h 40 / 43 sont tout bonnement magistrales !
Quel rideau de grêle...

Avatar du membre
Olivier Julian
Habitué
Messages : 118
Enregistré le : mar. juin 12, 2007 18:50
Localisation : St Claude/Lyon
Contact :

Message par Olivier Julian »

Roger Moretti a écrit :orage d'ailleurs qui a été assez actif du coté des rousses ( arrivée du tour de france )
Salut!

En fait, une heure après l'arrivée du Tour à la Combe du Lac, à Lamoura; c'est un autre cb qui a sévit! Il s'est formé sur la haute chaine du jura et s'est déplacé vers le Nord-Ouest.
Il y a eu beaucoup d'eau (38 litres en 1 heure à Prémanon!) et pas mal de grêle ce qui a quelque peu gâché la fête.
Le cb que tu as photographié Roger est arrivé ensuite sur Septmoncel et a déversé beaucoup d'eau aussi. Des torrents déferlaient dans les ruelles, mais pas de grêle semble-t-il.
Olivier Julian
http://ojura.trucs.org

Avatar du membre
Jonathan Lamarche
Ancien
Messages : 2231
Enregistré le : dim. juin 25, 2006 11:30
Localisation : Clermont-Ferrand (63)
Contact :

Message par Jonathan Lamarche »

Will H71 a écrit :Les photos de 18 h 40 / 43 sont tout bonnement magistrales !
Quel rideau de grêle...
Tout comme Will, je suis totalement scotché devant ces photos :shock:

Avatar du membre
Walt L-Ceschia
Fabricant cellule Lightning Sensor
Messages : 776
Enregistré le : jeu. juin 14, 2007 00:08
Localisation : Saône et Loire (71)
Contact :

Message par Walt L-Ceschia »

Jonathan Lamarche a écrit :
Will H71 a écrit :Les photos de 18 h 40 / 43 sont tout bonnement magistrales !
Quel rideau de grêle...
Tout comme Will, je suis totalement scotché devant ces photos :shock:
Je plussoie !! Elles sont magnifiques ! 8)
http://www.radio-cb-services.com
http://www.youtube.com/user/Li9htnin9CHASER

RADIO HAM ELECTRONIC - LIGHTNING SENSOR V4
>> PolarBear70 / Li9htnin9CHASER <<

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

A l'heure ou j'écris , la foudre est tombée chez moi ; du moins sur le poteau EDF situé à 10 M.Quelques appareils de grillés ( cafetière , poste TV et un micro onde) . L'impact a été très puissant . Je me préparais à partir à la traque . Le lampadaire qui était accroché au poteau a fondu pariellement. Quand la pluie aura cessé un peu je prendrais des photos.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre