importante cellule orageuse sur le var

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

importante cellule orageuse sur le var

Message par Roger Moretti »

La météo annonce des orages pour le sud de la france .Après 5OO KM parcouru , me voilà aux environs de brignoles sous un gros orage.Je vais tenter de le suivre en direction de nice .Les photos viendront plus tard.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Benoit Tibaud
Ancien
Messages : 2650
Enregistré le : mer. janv. 03, 2007 12:07
Localisation : Périgueux (Biras - 24)

Message par Benoit Tibaud »

Bon courage, fais attention à toi Roger !
Image
-------------------------------------------------------
Pentax K5II/ Samyang f2.8 - 14mm / Tamron f2.8 - 17-50mm

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

bon courage j ai hate de voir les photos

Avatar du membre
Mikael Boutet
Habitué
Messages : 268
Enregistré le : lun. mai 21, 2007 21:02
Localisation : Le Haillan

Message par Mikael Boutet »

:wink: Chanceux!! Fais attention sur la route et ramène nous ton récit...j'ai hâte...quel aventure! :D
D700+24-70mm f/2.8+14mm f/2.8__ D80+16-50mm f/2.8+70-200 f/2.8

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Il est fou ce Roger !!! :lol:
1000 bornes a/r pour des orages...

Mais en même temps, ça claque depuis le début d'après-midi, là...
Il aura certainement du matos à nous montrer !

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

çà y est je suis rentré très très fatigué de ce périple.Je ferais un compte rendu de mon" expédition " en fin de semaine.j'ai parcouru près de 1400 Km sur des petites routes parfois ( et je me suis perdu ).
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

T'as choppé des trucs au moins ?

Mais je réitère : Roger, t'es un grand malade ! :lol: :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

bon je vais commencer un compte rendu de mon expédition.
Pour ce grand week end de la pentecote j'avais décidé d'aller prendre un peu de bon temps quelque part en france , là ou les orages étaient annoncés. Ce fut le midi de la france car météo france annoçait de bonnes cellules. Direction le var . Il y a beaucoup de monde sur la route et celà m'oblige à bifurquer sur la route menant de grenoble à sisteron. Arrivée vers aix en provence , petit arrêt . Je jette un oeil sur le radar météo et les images sat. Cà s'annonce bien pour le lendemain ; il y a une grosse dépression en méditerranée. Petit arrêt pour la nuit au camping "paradis " ( lieu du tournage du film ) dans les gorges du verdon.
J'en profite pour préparer le matos : APN , caméra et les différents instruments en essaies : girouette , anémométre capteur de pression et un autre appareil que j'ai en essaie .
le lendemain , le ciel est sans nuage mais sur le radar çà vient .Les orages éclatent sur le languedoc. Direction brignoles . Je vais tacher de trouver un point de vue.J'avais opter de monter sur le massif de la ste beaume mais il fallait marcher pendant 1km pour arriver au sommet .J'ai pas envie de me faire rincer quand l'orage sera là. Je trouve un petit coin dans des vignes. Le ciel se charge , les coups de tonnerre entre action , la pluie aussi.Des rafales de vent viennent de l'ouest puis du sud avec une force d'env 70 à 75 km/h.
J'aperçois un cisaillement d'un nuage , çà sent bon là ,malgré les averses importantes.Plus tard la cellule se dirige vers l'est .Je décide de la suivre jusque vers cannes.Sur la route innondée les voitures roulent quasi au pas et çà me ralenti. La fatigue se fait sentir .J'arrive vers cannes , l'orage se désagrège .Je décide de m'arrêter , fatiguer de ce prériple.En fin d'APM ( 18h00 ) je reprends direction de brignoles par l'autoroute cette fois. Un peu resto et un rapide coup d'oeil sur les données enregistrées. 22h00 une nouvelle cellule arrive de nouveau.
Je me post sur le plateau de valensole .Les rafales de vents sont très violentes , la pluie tombe en force comme si on jetait des seaux d'eau;impossible de faire de la photo ou video.J'abandonne le site pour me mettre dans un endroit plus calme et de regarder le spectacle à l'oeil nu. 2h00 du matin çà s'arrête et le brouillard gagne du terrain , pas moyen de choper la cellule par l'arrière.
Lundi je décide de prendre la chemin du retour en faisant une boucle par l'oisans car le ciel se charge là bas.
Entre grenoble et chambery les montagnes sont couvertes par les nuages. Pas moyen de voir les coups de foudre , et pourtant çà claque.
Retour chez moi très fatigué .

Bilan : beaucoup de Km parcouru ( env 1400 ) pour quasi pas grand
chose de ramener.Mais j'ai pu tester mon nouveau matériel quand même;
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Le récit est sympa Roger, mais c'est vrai que les meilleures chasses ne sont pas celles avec le plus de km pour une raison évidente, la connaissance du terrain :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

premières photos


la cellule vers brignoles

Image[/url

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=920&u=10033090]Image


vers le col de la croix haute

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre