violent orage de grêle sur le haut bugey

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

violent orage de grêle sur le haut bugey

Message par Roger Moretti »

Jeudi 29 mai à 1h30 du matin , je reçois un coup de fil d'une personne habitant à quelques kilomètres de chez moi et me signalant de gros grélons en train de tomber sur Nantua. Je me précipite aussitot avec mon matos dans la voiture et sort de la ville .A peine fait 500 M quand cette averse de grélons surgit avec violence.Le phénomène a duré env 15mn .Les arbres ont été déchiquetés , les rafales en ont fait tombé.Quant aux éclairs ( un toute les demi seconde , çà flashait dans tout les sens ) ce fut quasiment tout de l'intranuageux mais il me fut très difficile de faire de la photo.Mais heureusement j'avais ma caméra avec moi .voilà donc pour commencer quelques images après cet orage et en train de s'éloigner.

Image

Image

Image

Image

Image

la video viendra un peu plus tard.
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ben, c'est ce que j'ai certainement vu des hauteurs de Tournus vers 1 h 20 en rentrant...
Je voyais bien que ça avait repris du côté du Jura, au loin...

Je ne m'étais pas trompé, c'était bien de l'intra-nuageux...

Impressionnant... :shock:

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

La taille des grelons!!!!! :shock:

Impressionant tout ça!

Gilles Duperron
Ancien
Messages : 1578
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 20:08
Localisation : Genas Lyon
Contact :

Message par Gilles Duperron »

apparement , Dieu n'est pas très fort au ping pong, il a perdu un sacré paquet de balle !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

voilà l'écho radar , une zone rouge est parfaitement visible , ce qui correspond à l'averse de grêle.Le nord du vercors a du soufrir des grêlons.

Image
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Ah ben, c'est plutôt la zone de gauche que j'ai du observer hier alors...

Ca correspond plus à la zone du sud de la Bourgogne où j'étais...

N'empêche, ça du bien tomber aussi là...

J'ai déjà eu à subir des grêlons comme ceux décrits en haut, c'était le 3 juin 1998 exactement, dans le Pas-d-Calais !
Je m'en souviens bien, tous les arbres de mon jardin avaient été effeuillés + tuiles cassées !

Ca fait vraiment peur quand ça arrive !!

Maxime Daviron

Message par Maxime Daviron »

Impressionant ! :shock:

guycell33
Nouveau membre
Messages : 20
Enregistré le : jeu. févr. 28, 2008 17:14
Localisation : Villenave d'ornon Bordeaux

Message par guycell33 »

Pas aussi impressionnant mais tout de même étonnant car c'est la première foie que je voie des grêlons de cette taille , 1 cm de diamètre. C'était hier soir vers 18 H 00, j'était au boulot mais j'ai réussi à prendre une pose pour prendre une photo, l'orage était spectaculaire dommage que je ne pouvait pas y assister :(
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=1&u=12475009[/img]

Avatar du membre
Elsa.M
Ancien
Messages : 1603
Enregistré le : mar. déc. 26, 2006 09:07
Localisation : Gard

Message par Elsa.M »

Gilou a écrit :apparement , Dieu n'est pas très fort au ping pong, il a perdu un sacré paquet de balle !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Pffff...... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Christophe Suarez
Fondateur
Messages : 4518
Enregistré le : mer. janv. 18, 2006 23:24
Localisation : Annecy
Contact :

Message par Christophe Suarez »

Joli reportage Roger, les grêlons sont effectivement impressionnants. J'étais scotché sur le radar ce soir là... Malheureusement trop tard pour moi.

Avatar du membre
Mickaël Cayla
Ancien
Messages : 3901
Enregistré le : jeu. juil. 06, 2006 12:47
Localisation : Sjælland - DENMARK

Message par Mickaël Cayla »

Bien sympa cette cellule apparemment ! Beaux grêlons :shock:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Punaise, j'ai mal pour ta carrosserie quand j'entends le bruit des impacts de grêle sur la tôle !

Et c'est bien ça que je voyais des hauteurs de Tournus au loin, c'était vraiment sans arrêt, et des intra-nuageux...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Je vous ai aussi écrit ça l'autre jour, en fait, je me suis trompé de 3 jours...
Will H71 a écrit :J'ai déjà eu à subir des grêlons comme ceux décrits en haut, c'était le 3 juin 1998 exactement, dans le Pas-de-Calais !
Je m'en souviens bien, tous les arbres de mon jardin avaient été effeuillés + tuiles cassées !
Ca fait vraiment peur quand ça arrive !!
J'ai retrouvé un article qui en parle, là :
http://www.meteo59-62.com/index.php5?pa ... -de-calais

Extrait :

> Le 6 Juin 1998, de violents orages de grêle se déclenchent au petit matin sur toute la région Nord - Pas de Calais, provoquant d'importants dégâts ; on recueille des grêlons mesurant jusqu'à 5 centimètres de diamètre sur la partie est de la métropole lilloise.

Je peux vous assurer que c'était vrai !
Une vraie apocalypse, vers 6 h du matin ! Très franchement, j'espère ne plus jamais vivre un truc pareil ! Je criais dans la maison, ma copine ne m'entendait pas d'en haut tellement ça faisait du bruit sur les tuiles !!

J'avais mis des grêlons de la taille d'une balle de tennis au congélo, pour les montrer aux gens et à l'assurance (pour mon toit), pour qu'ils me croient !

Excusez-moi pour cet aparté sur le sujet de Roger, mais son histoire d'orage là, sur le Haut-Bugey, m'a rappelé cet épisode très impressionnant vécu en 1998 dans mon Pas-de-Calais natal ! :wink:

Avatar du membre
Roger Moretti
Ancien
Messages : 2355
Enregistré le : lun. mars 13, 2006 22:03
Localisation : oyonnax / ain
Contact :

Message par Roger Moretti »

Will H71 a écrit :
Punaise, j'ai mal pour ta carrosserie quand j'entends le bruit des impacts de grêle sur la tôle !

Et c'est bien ça que je voyais des hauteurs de Tournus au loin, c'était vraiment sans arrêt, et des intra-nuageux...
j'ai eu juste un rétroviseur de casser . Mais aussi quelques bosses sur la carroserie car je n'ai pas eu le temps de mettre mon toit anti grêle.( plaque d'alluminium)
Quand j'étais môme, la chaîne météo, ça existait déjà. On appelait ça la fenêtre.

Répondre