Page 1 sur 1

Orage du 10 juin entre Toulouse (31) et Castres (81)

Posté : sam. juin 16, 2007 14:02
par Tony22
Salut,

la saison orageuse est particulièrement intéressante cette année ici. Du moins, elle commence plutôt bien. Les orages sont assez récurrents, mais surtout ils sont particulièrement violents je trouve.

Face à la dégradation orageuse annoncée (vigilance orange), j'ai décidé de prendre de l'avance et de me diriger dès 17h30 vers les portes du Gers, alors que seuls quelques bourgeonnements étaient présents. 18h marquait le premier coup de tonnerre de la soirée. Une ligne orageuse était alors présente au Nord-Ouest de Toulouse. Les orages tardant à arriver par l'Ouest, je décide de filer vers le Nord de Toulouse, alors que cette-fois ci, 2 orages relativement proches sévissent. Arriver à Fronton, c'est un véritable déluge. Il fait presque nuit sous l'orage. L'activité électrique est particulièrement intense mais noyée par les précipitations. La grêle commence à se mêler à la pluie et au vent. Les grêlons grossissent et je décide donc d'abriter ma voiture sous une station service alors fermée. Finalement, leur taille ne dépassera celle d'une bille. Les routes sont inondées et certaines sont parfois coupées. J'ai même pu voir les pompiers intervenir pour des caves inondées. Le plus surprenant c'est que 3 kilomètres plus loin, la route était sèche.
Alors que la nuit tombe tout doucement, je me dirige cette fois-ci vers Castres. D'autres orages remontent du Sud-Ouest et je préfère chercher un point de vue pour observer l'orage arriver. 22h, l'orage est maintenant assez proche et les éclairs sont somptueux. C'est l'occasion pour moi de réaliser quelques unes de mes plus prises de ma jeune carrière:


Image



Image


Sur ces 2 photos, les éclairs se sont tous produits simultanément.

L'activité orageuse s'estompe vers 23h et il est alors l'heure de rentrer.

@ bientôt.
Tony.

Posté : sam. juin 16, 2007 14:11
par Gilles Duperron
Que dire....? 8)

Posté : sam. juin 16, 2007 14:12
par Hoshi
:D Whouaw, j'adore vraiment la seconde photo! C'est énorme, il y a de quoi se sentir tout minuscule face à ça...

Posté : sam. juin 16, 2007 14:56
par OlivePhoto
Pfiououou !

Que c'est beau !

Posté : sam. juin 16, 2007 15:46
par Elsa.M
.......les images parlent d'elles memes....

Posté : dim. juin 17, 2007 12:59
par Rémi Daugeron
Alors là j'en reste par terre :shock: :shock: Purré que dire de la deuxième ???

Absolument magnifique :D

Continue ainsi 8)

Posté : lun. juin 18, 2007 14:20
par Mickaël Cayla
Superbe !
Tu sembles bien maitriser le 400D maintenant, bavo.

Posté : lun. juin 18, 2007 16:10
par Lightning_Tristan
Extraordinaire!

Dis voir, sur la 2ème, j'imagine que les impacts se sont produits les uns après les autres pendant ta plage d'ouverture. Quelle était la durée de cette plage?
A+