Page 1 sur 1

Orages du 4 mai 2007 entre Cheptainville et Ablis (91-28)

Posté : dim. mai 06, 2007 00:20
par OlivePhoto
Hello,

comme je l'avais promis, voici un petit récit relatant la chasse à l'orage du 04 mai dernier que j'ai fait en retrant du boulot, en fin d'après midi.

19h :

Retour du boulot donc. C'est en sortant du RER C que je remarque en levant la tête qu'il se prépare quelque chose d'intéressant... Cet orage qui c'est formé très rapidement au sud/sud-est de Paris (le temps que je prenne le Métro 5, 15 minutes pas plus) montre maintenant une structure nuageuse typique de l'arrière des fronts de rafale ! Il est assez haut mais ne semble pas encore bien large, je me dis qu'il n'en ai donc peut être qu'à ses débuts : Bingo !
Le temps de prendre le Bus (10 longues minutes), j'arrive chez moi et saute sur mon matos puis dans ma voiture, direction Breuillet/Breux-jouy (l'un de mes points de vue favoris, surtout vers l'ouest)
Mais ce front de rafale avance bigremment vite, pas moyen de le rattraper pour l'instant, après quelques arrêts pour photographie, je décide de shooter un peu partout :

Image

Je repars aussitôt, je voudrais bien le rattraper et le voir de devant, histoire de lui faire un beau portrait. Mais je me rends vite à l'évidence : je n'ai pas pris une route suffisamment rapide, trop sinueuse, je n'avance pas assez vite et le front reste toujours à la même distance de moins, au moins 1-2 km au sud-ouest au plus près.

Image

Finalement, arrêts vers Bréthencourt juste après le pont de l'A10, puis quelques km au sud d'Ablis, où je tente quelques panoramas :

Image

de plus près, au nord :
Image

Le front s'évacue rapidement à l'ouest :

Image

La pluie n'est pas loin. IL y a quelques beaux internuageux et 2-3 jolis coups de foudre, malheureusement je n'en capturerai aucun, trop sporadiques, mon Coolpix est trop lent à enregistrer les images en rafale.
La pluie m'a ensuite enveloppé un moment... Ne réussissanyt aucune capture d'éclair, je décide de repartir vers Etampes pour avoir l'orage de derrière.
Là je fini par capturer 2 GC et un inter, mais ils sont loins et noyés dans les précipitations, l'image est loin d'être top, bref je vous en épargne :lol:

voila, un bel orage donc, suivi par d'autres (Henri n'a pas raté ses éclairs j'ai vu, bravo une fois de plus :wink:).

Aller, on en redemande des comme ça ! EN-CORE, EN-CORE...

A+

Posté : dim. mai 06, 2007 08:06
par Roger Moretti
on se sent tout petit là dessous. Superbe front orageux.

Posté : dim. mai 06, 2007 08:59
par guillaume
Superbe photos, tu le fait avec quel logiciel ton panorama??

Amicalement
Guillaume

Posté : dim. mai 06, 2007 14:21
par OlivePhoto
hello,

merci à vous.

Pour te répondre Guillaume, j'utilise le logiciel PTassembler que tu peux trouver ici : http://www.tawbaware.com/ptasmblr.htm
C'est un shareware, mais il est en essai 30 jours avec toutes les fonctions pour le tester. Après c'est 45 € la licence, ça vaut qd même le coups si tu veux vraiment un bon soft de pano, ce qui est le cas de PTAssembler.
Il y a aussi Panorama Maker qui est pas mal, mais beaucoup moins versatile et souple d'utilisation...

A+

Posté : lun. mai 07, 2007 09:55
par Krys
Salut !

Décidement, on est vraiment sur les mêmes coups à chaque fois (faut qu'on se file nos numéros).

On a fait la même "chasse" sauf que j'ai pris l'orage à partir de l'Ouest en revenant sur le 91 par la Chevreuse.

Donc j'ai ramené un collègue sur Versailles, et j'ai vu quelques jolis nuages se former sur le plateau de Saclay. En voyant les bouchons sur la N104, je me suis dit, petites routes, et j'ai bien fait car je me suis rapidement trouvé à observer trois orages actifs. Un pile au dessus de ma tête, un au loin vers l'Est, et un plus à l'Ouest vers les Yvelines.

J'avais pas mon appareil donc je ferais pas trop de commentaires, juste qu'aux environs de Gif Sur Yvette, j'ai eu pile devant les yeux un magnifique inter nuageux bien ramifié comme il faut, et assez proche (~300 mètres).

J'étais juste frustré de ne pas avoir mon APN.

Krys

Posté : lun. mai 07, 2007 09:57
par Krys
J'oubliais.

Olive ta photo n° 4 est juste spendide...

:shock:

Krys

Posté : lun. mai 07, 2007 10:54
par OlivePhoto
Krys a écrit :Salut !

Décidement, on est vraiment sur les mêmes coups à chaque fois (faut qu'on se file nos numéros).

On a fait la même "chasse" sauf que j'ai pris l'orage à partir de l'Ouest en revenant sur le 91 par la Chevreuse.
Hello M'sieur,

C'est clair, je te le file en MP :wink: C'est vrai qu'on est pas loin faut quand même qu'on en profite de temps en temps.
Krys a écrit : J'avais pas mon appareil donc je ferais pas trop de commentaires, juste qu'aux environs de Gif Sur Yvette, j'ai eu pile devant les yeux un magnifique inter nuageux bien ramifié comme il faut, et assez proche (~300 mètres).

J'étais juste frustré de ne pas avoir mon APN.
Krys
:shock: Ha ba ça fait drôle ça je pense, 300 m !
C'est vrai qu'il y a eu de beaux inter ce jour là ! Rien qu'à voir les photos de Henri par exemple, on comprend bien.
Moi je l'avais, mais c'est pas pour autant que j'ai trop réussi à en mettre un beau dans la boite. Tout ce que j'ai eu étais trop loin et noyé dans les précipitations, et le coolpix n'aide pas trop de jour. Bientôt le reflex :D

A+

Posté : lun. mai 07, 2007 22:09
par Charlot 94
Très beau cet Arcus! Heureusement que t'as fait des photos. Moi je n'ai pu l'observer que brievement dans la région est avant qu'il n'arrive complètement formé jusqu'à toi.