Page 1 sur 1

Ciel de traine du 24-25 février 2007 sur l'arpajonais

Posté : lun. févr. 26, 2007 15:05
par OlivePhoto
hello,

voila un nouveau week end de giboulées vient de passer. J'ai remarqué que certains d'entre vous en ont profité pour nous faire de belles images, de belles traine et surtout des Cb du côté de Blois et Chartres par exemple qui augurent du bon pour la saison à venir !
Pour moi, ce week end a été assez sympa avec samedi un petit Cb bas et éphémère (pas eu le temps de le shooter), quelques arcs en ciel et éclairages sympathiques.
Juste 2 petites images (en panorama), pour donner une petite idée de ce à quoi ça ressemblait dans l'arpajonais :

Samedi donc, averses intermitentes et soleil rare. Ici, un rideau de pluie ténu se formant au nord de Cheptainville:
Image

Et hier dimanche, quelques trouées dans les nuages ont permis une lumière que j'affectionne particulièrement en mi saison pour les contrates entre le lourd plafond nuageux et le vert acidulé de la végétation presque à renaître :
Image

Pas d'électricité cependant, instabilité insuffisante, cette journée de dimanche finissait avec des banc d'Ac bien aplatis, risque pas de donner grand chose...
Bon, c'est le début de la saison ! Une mise en bouche, bientôt le plat de résistance avec le mois de mars ?... ;)


A+

Posté : lun. févr. 26, 2007 15:13
par Marion
super les photos, j'adore le ton que ça donne aux couleurs de la nature!

J'aurai aimé quand même (et je pense que je suis pas la seule... :wink: ) voir, aller soyons fous, un ou deux coups de foudre!!!?? non?
:wink:

Posté : lun. févr. 26, 2007 18:26
par Mickaël Cayla
Bravo Olive !

J'aime bien le rideau de pluie, mais le contraste entre l'herbe verte et les bases nuageuses noire donne aussi un beau style et on voit bien que ça soufflait par chez-toi.

Posté : lun. févr. 26, 2007 18:33
par Nicolas Gasnier
Jolies photos! J'adore les giboulées pour ce genre de spectacle.

Merci de nous les faire partager !

Posté : lun. févr. 26, 2007 20:38
par Christophe Suarez
Beaux contrastes effectivement Olive. Je me posais par contre la question qui suit: s'agit-il de giboulées au sens météorologique du terme ? Si ça y ressemble fort à mon sens, aucun bulletin n'a repris cette terminologie, d'où mon interrogation.

Posté : lun. févr. 26, 2007 21:27
par adri
belles photos :D

Posté : lun. févr. 26, 2007 22:59
par OlivePhoto
Chris a écrit :Beaux contrastes effectivement Olive. Je me posais par contre la question qui suit: s'agit-il de giboulées au sens météorologique du terme ? Si ça y ressemble fort à mon sens, aucun bulletin n'a repris cette terminologie, d'où mon interrogation.
Hello,

et bien je t'avoue que je ne suis pas trop au fait de ce genre de chose. Si on prend par exemple la définition donnée par MF, on a :
MétéoFrance a écrit :Tombant surtout à la fin de l'hiver et au début du printemps, la giboulée est une brève averse souvent accompagnée de vent , au cours de laquelle se mêlent à la pluie des éléments de précipitations d'autre nature : grêlons ou bien flocons de neige , ou simplement granules de glace ou neige fondante.
Sous cette définition simple, je pense qu'on peut effectivement parler de giboulée, les caractéristiques du phénomène observé (je parle pour ce que j'ai vu, je ne sais pas pour d'autres endroits ce jour là, bien que je pense qu'on puisse l'extrapoler sans problème) sont bien là.
Je pense qu'ondée ne serait pas une définition ad hoc, car il y a des éléments (précipitations solides, gradients de températures importants...) qui ne correspondraient pas si bien... Mais les spécialistes sauront me contredire au besoin :wink:

A+

Posté : lun. févr. 26, 2007 23:34
par Christophe Suarez
C'est exactement ce que j'ai lu, relu, vu et pensé en voyant défiler les congestus et Cb, puis lorsque du grésil s'est abattu sur la carrosserie . Pourtant aucun météo n'a repris ce terme ! Why ?

Image

Posté : lun. févr. 26, 2007 23:39
par OlivePhoto
Chris a écrit :C'est exactement ce que j'ai lu, relu, vu et pensé en voyant défiler les congestus et Cb, puis lorsque du grésil s'est abattu sur la carrosserie . Pourtant aucun météo n'a repris ce terme ! Why ?

Image
C'est vrai qu'on entend pas franchement parler de giboulées par les pros...
... sais pas... Ils parlent souvent de petites averses, de grésil, etc... mais effectivement pas beaucoup de giboulées !
hého, nos spécialistes ??? Un avis ??

Posté : mar. févr. 27, 2007 08:07
par Mickaël Cayla
Bonjour

Pour moi, une giboulée serait une averse de pluie mêlée de neige et même pourquoi pas de grêle/grésil, elles se produiraient plutôt au printemps lorsque l'air en altitude (voire moyenne altitude) est encore négatif mais que l'air au sol est déjà un peut chauffé. Les cumulonimbus grâce à leurs courants descendants ramèneraient au sol la neige et la grêle qui ce seraient formés (une partie fondrait le temps de la descente mais le reste serait à la limite de le faire, gardant néanmoins une composante solide).

Donc, une giboulée serait une averse de pluie, neige et même grêle/grésil avec du vent, mais lorsque la température au sol n'est pas franchement très froide. :wink:
Pourquoi elle n'est pas tellement utilisé, mystère, mais elle revient à la mode plutôt au printemps où on l'entend souvent (quoique, vu que nous sommes au printemps…) :roll:
Enfin, c'est juste mon avis.

A+
mick

Posté : mar. févr. 27, 2007 20:31
par Lisa
Si si un spécialiste du nom de Colado sur France Info a parlé à plusieurs reprises de giboulées ! :lol: :lol:
Sinon Olive belles photos avec de bien belles couleurs

Lisa ;)

Posté : mar. févr. 27, 2007 20:38
par Christophe Suarez
Lisa a écrit :Si si un spécialiste du nom de Colado sur France Info a parlé à plusieurs reprises de giboulées ! :lol: :lol:
Sinon Olive belles photos avec de bien belles couleurs

Lisa ;)
Comme quoi à la radio on s'y connait en météo :lol:

Posté : mar. févr. 27, 2007 21:07
par OlivePhoto
Lisa a écrit :Si si un spécialiste du nom de Colado sur France Info a parlé à plusieurs reprises de giboulées ! :lol: :lol:
Sinon Olive belles photos avec de bien belles couleurs

Lisa ;)
La meilleure, c'est que je l'entends à peu près 10 fois par jour, et j'ai pas fais une seule fois attention au fait qu'il ait utilisé le terme :? Va falloir que je prenne de vraies vacances moi :roll:

Merci Lisa :wink: