Saison 2013 - Garot Jean-matthieu

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Jean-matthieu Garot
Habitué
Messages : 331
Enregistré le : sam. mai 29, 2010 13:44
Localisation : Cosne Cours sur Loire (58)
Contact :

Saison 2013 - Garot Jean-matthieu

Message par Jean-matthieu Garot »

Bonjour à tous ,

alors voilà enfin mon premier récit de la saison 2013 même si ma saison a commencée depuis déjà quelques mois .

Je commence mon récit en citant ma meilleure chasse depuis le début de l'année (celle du week-end du 26 au 28 Juillet dernier ) . Partis en Chasse pour intercepter le MCS nocturne prévu dans la nuit du 26 au 27 Juillet, hésitation entre l'Indre et le Cher , décision est prise de se décaler un peu plus à l'ouest du Cher du coté de Charost (sous un champ d’éolienne) .

Une fois arrivé sur place des éclairs très lointains au au S/SO (arrivé du MCS), quand d'un seul coup un éclair un peu plus proche jaillit , un petit tour sur les radars et naissance d'une monocellule à l'avant . On espère en tirer quelques photos et on a été grandement surpris par son activité électrique .

On change le positionnement de l'appareil photo et hop c'est partit:

1-
Image

Les premiers impacts

2-
Image

3-
Image

4-
Image

5-
Image

L'activité électrique commence à se renforcer

6-
Image

7-
Image

8-
Image

9-
Image

10-
Image

11-
Image

12-
Image

13-
Image

14-
Image

La structure nuageuse est superbe , peut-être une surprise ...

15-
Image

16-
Image

... Et non !

17-
Image

Mince photo floue , dommage (éviter de se cogner légèrement le pied dans le trépied ^^ )

18-
Image

19-
Image

A préciser que nous n'avons pas ou presque pas eu de pluie !
Sur le trajet du retour , le MCS avait une activité électrique intense ,j'ai refait quelques photos une fois arrivé sur le Sancerrois mais rien de très exceptionnelle .

Le lendemain , après quelques petites heures de repos , direction l'Est de la Nièvre (pas très loin de 'Yonne) du côté de Lormes .

Sur la route, une belle cellule est en approche

Image

On continu la route , quand on est à environ une dizaine de kilomètre de note destination et on remarque qu'une cellule vigoureuse arrive par le Sud , à une vitesse V . Soudain de très fortes rafales de vent, on commence à entendre des branches qui tombent sur la voiture , décision est prise de se mettre à l'abris dans le village le plus proche derrière une façade de maison , toujours ces bourrasques de vent et une pluie intense
avec une activité électrique dense,certains impacts sont proches .

Une fois que le tout est passé, on continu notre route on observe pas mal de dégâts, branche,arbre quelques tuiles également sur la route .

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais également un arbre foudroyé qui se situait environ à 2 Km de notre position d'attente

Image

Image .

Pour terminer ce récit qui résume un week-end entier de chasse ,je vous fais part d'un arcus dimanche 28 durant la soirée (qui couvrait le 36,18,45 ) . L'activité électrique n'était pas intense j'ai observé qu'un impact et un intra . La structure au moment de la prise de la vidéo commençait à légèrement se déstructurer.



Bon après-midi .

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Quelle intensité électrique sur la 1ère série !!!
Bien joué.

Avatar du membre
Karine Desbordes
Habitué
Messages : 119
Enregistré le : lun. juin 10, 2013 19:11
Localisation : Creuse
Contact :

Message par Karine Desbordes »

Belle série effectivement, la 15 est au top! Merci
La tête dans les étoiles, les pieds sur terre et entre les deux, un orage.

https://www.flickr.com/photos/98486429@N06/

Répondre