Orages orographiques du 04 Août 2012, Sainte-Sigolène [43]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Orages orographiques du 04 Août 2012, Sainte-Sigolène [43]

Message par Martial »

Coucou.
Je viens poster mes photos trempées ( je sais de quoi je parle ) de cette journée qui s'annonçait bien chargée.
De puissants orages étaient annoncés sur la Haute-Loire à partir de 17h00. Tous les paramètres étaient bons, seule la CAPE était un peu faiblarde.
Mes chères montagnes ont très vite accéléré les choses, pour faire exploser la convection dès 14h30.

Une colonne convective complètement isolée et sortie de nul part, s'est mise à pousser au dessus du col du Pertuis près d'Yssingeaux. J'observe la direction du flux, et ne tarde pas à aller me positionner à 2 minutes de chez moi à un point de vue pas trop mal.

1/
Image

La convection tient bon, la structure ne cède pas et continue de se charger. Un soleil de plomb me tape sur la tête, et puis le premier orage finit par éclater assez soudainement. L'ensemble des photos qui vont suivre à l'exception de la 7 sont toutes issues de captures vidéo, d'où la qualité passable ( je me suis dit que j'avais eu ma dose de foudre pour l'année en photos, et que maintenant je préférais avoir de souvenirs vivants de mes chasses ).

2/
Image

La cellule est assez éloignée mais se dirige droit sur moi. Je remarque sans surprise que c'est un orage vraiment très pluvieux, comme en témoigne le rideau au fond. C'est ce que je reproche aux orages de chez moi, ils sont très esthétiques mais alors niveau flotte il y a le paquet.

L'orage se rapproche et prend de nouvelles bases bien plates et très sombres à l'avant de son bord d'attaque. J'observe bien cette base et pense qu'elle est déjà sur le point de lâcher.

3/
Image

Au bout de quelques minutes, après consultation de mon radar, je remarque qu'un nombre très impressionnant de cellules sont en train d'éclater tout autour de moi. Impossible de savoir quelles cellules sont en train de splitter ou non, la convection est furieuse, le tonnerre gronde dans l'enclume qui m'a déjà bien dépassé.
Puis la base que je suspectais finit par se déchirer, faisant tomber un beau rideau de grêle sur la commune de Retournac.

4/
Image

Les précipitations s'intensifient ( comme si j'en avais besoin... ), l'activité foudre commence seulement à se dévoiler ( c'est bien trop tard, je suis déjà en bordure des rideaux de précipitations ). Je prépare la serviette et m'accroche à mon parapluie. La température est en chute libre, je regrette d'être parti en short.

5/
Image

Je remarque encore une nouvelle fois que l'essentiel de l'activité électrique se situe en périphérique de l'orage, à l'écart du noyau le plus intense en précipitations. Est-ce un hasard ?
J'entends le bruit de la pluie arriver, je m'apprête à plier, avant qu'un dernier impact vienne annoncer une déferlante sur ma position.

6/
Image

La saucée que je me suis ramassé après cet impact m'a bien refroidit, et bien fait ragé par la même occasion. Une quantité de flotte sans nom.
Après une trentaine de minutes de pluie battante, une petite accalmie. Je pose le trépied à nouveau, et choppe un petit impact à la cellule de déclenchement.

7/
Image

La brume commence à envahir les lieux, l'air est complètement saturé d'humidité. Je finit par me retrouver dans le brouillard complet, sans pouvoir voir ce qui arrive devant moi.
J'attends, derrière le trépied. Un bruit de pluie se fait entendre au loin, je stress un peu et hésite à rentrer dans la voiture, puis un impact à environ 100 mètres tombe en lisière de forêt juste derrière moi. Je n'ai vu que le flash monstrueux, amplifié par cette brume épaisse. Le claquement du tonnerre me fait baisser la tête par réflexe, je plie tout le matos et rentre dans la voiture.

Je prend la route pour rentrer à la maison, une 15aine de minutes après l'orage, je me retrouve sur une route presque inondée. J'en ai ras le bol, et ça bouchonne. J'en profite pour ouvrir la portière pour prendre une photo de la rivière sur la route.

8/
Image


Arrivé à la maison, plutôt satisfait, car même si les photos ne sont pas exceptionnelles, le principal c'est ce que j'ai vu de mes yeux, ou entendu de mes oreilles.
Les cellules auront finit par fusionner pour donner un petit MCS en direction de Lyon, où Alexis M. (http://foudre.chasseurs-orages.com/view ... 3664#83664) aura eu droit à une réactivation surprise de la structure. Petit clin d'oeil à toi, parce que moi je me suis fait littéralement doucher :D
Image

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Ça reflète bien l'ambiance sous ce type d'orage très pluvieux. Un plus pour la 7, les stratus ajoutent une ambiance assez spéciale (même angoissante) !

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Yep, je plussoie sur la 7 qui est vraiment belle !

Merci pour le petit clin d'oeil, je me suis bien fait douché aussi :mrgreen:

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Même chose !
J'imagine que les conditions au moment de cette prise de vue devaient être très compliquées mais tu as bien fait d'insister !!!

Répondre