Supercellule du 30 Juin 2012, Roanne [42]

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Supercellule du 30 Juin 2012, Roanne [42]

Message par Martial »

Bonjour bonjour !
Je trouve enfin le temps de poster mon rapport de chasse du 30 Juin 2012, alors que j'étais parti en direction de Saint-Nizier-sous-Charlieu près de Roanne dans le nord de la Loire (42).

Cette journée de chasse aura été très très compliquée, à cause de l'aspect totalement imprévisible des orages. La quasi totalité des orages de l'après midi ont évolué en supercellules ou ont tenté des amorces supercellulaires.

Arrivé à 15h00 sur le spot, avec un ciel bleu intense sur ma position. Derrière moi sur le Lyonnais, une convection profonde avec des congestus bien grassouillets. En face de moi, au loin sur le Puy-de-Dôme, la convection démarre également en étant moins impressionnante mais la vraie différence est que des orages éclatent en dessous.

Le temps passe, il est 17h00, je m'inquiète de la direction du flux. Les orages prennent une direction trop axée Nord, et je risque de tout manquer. Je reprend alors la route et vais me positionner légèrement plus haut dans la Saône-et-Loire à proximité de Paray-le-Monial.

Arrivé sur le nouveau spot improvisé, je remarque que j'ai déjà loupé une belle salve orageuse. Pas d'inquiétude, le radar de précipitations m'indique que de nombreux orages se forment encore au sud.

18h00, l'arrivée des premières choses intéressantes. Le ciel devient très menaçant, à la limite du stressant. Les cellules commencent à éclater partout, et sans prévenir. Des bases noires apparaissent continuellement alors qu'au même moment d'intenses rideaux tombent littéralement du ciel.

1/
Image

Les cellules tardent à arriver, mais une fois là, elles prennent une vitesse démentielle. Des mammatus discrets mais bien présents carrément sous les bases ( je ne parle pas des enclumes ):

2/
Image

Une cellule très violente m'arrive dessus, et toujours pas de coup de foudre. Seulement des intras, donnant un roulement de tonnerre très préoccupant. Je décide alors de passer en mode vidéo. Elle ne sera pas assez bonne pour que je la mette en ligne, mais je vous fait quand même voir une photo issue de la capture vidéo, montrant le rideau de grêle monstrueux qui se dressait devant moi:

3/
Image

Je rentre dans la voiture, les grêlons commencent à tomber avec des rafales de vent. Diamètres des grêlons: légèrement supérieur à 2 cm. Rien de méchant.
La cellule passe, les précipitations s'arrêtent presque nettes, et les positifs commencent à tomber à l'arrière, mais la quasi totalité tombent hors cadre.

4/
Image

19h30 environ, la lignée d'orages se décale peu à peu à l'est, et j'hésite à revenir sur mon spot initial. Le temps de la réflexion, et je vois une énorme cellule en provenance de Clermont-Fd remonter sur Roanne. Je démarre la voiture et fonce sur le spot.
Mon manque de réactivité m'aura fait louper un orage démesuré. Alors que le soleil n'était pas encore couché, un arcus aura fait tomber la nuit noire sur le secteur, m'obligeant à rouler en feux de route.
Des rafales de vent violentes mais je n'ai pas de valeur à vous donner, des grêlons qui font un bruit désagréable sur le pare-brise, et puis plus rien, le calme plat.
J'ai appris plus tard que cette cellule aura lancé des cailloux de 9cm de diamètre dans son sillage...... Après avoir entendu ça, je ne sais pas si je dois être triste ou heureux d'avoir loupé cette cellule de quelques minutes !

De retour sur mon spot de Saint-Nizier.
Une nouvelle cellule éclate devant moi, et amorce tout de suite une structure supercellulaire.

5/
Image

Le temps passe et la supercellule se confirme. L'orage rotatif se renforce en approchant de ma position, je décide de passer en mode vidéo.
L'enclume démesurée du système se trouve au dessus de ma tête. J'entends le tonnerre des intras qui se fait de plus en plus pressant. La lumière ambiante offre un spectacle vraiment excellent.
20h50, je remarque pour la première fois quelque chose qui me fou la chair de poule. Un puissant soufflement en provenance du ciel. Pas d'avions, ni aucune autre machine susceptible de faire un tel bruit. Je comprend alors que cette véritable soufflerie provient en fait de la terrible enclume au dessus de ma tête. C'était très impressionnant, vraiment.
Quelques minutes plus tard, les impacts commencent à tomber à l'extérieur de la zone "active" de la supercellule, sur la gauche. Un éclair à quelques kilomètres, un nouveau à moins d'un kilomètre, et enfin un dernier impact à moins de 100 mètres de ma position sur le sommet d'une grue. C'est le coup de grâce, je plie le matériel en estimant le danger trop conséquent.

Voici ce que donne un des impacts de foudre issu de ma capture vidéo. La qualité n'est donc pas là, mais il a bien piqué !

6/
Image

7/
Image

8/
Image


Je vous incite enfin à regarder la vidéo que j'ai chargé sur Youtube, en HD bien entendu.

9/
Image http://www.youtube.com/watch?v=pACsbJJUzCE

Le tonnerre se fait plus pressant à partir de de 5:30 .
A 6:48 , un bel impact ramifié à quelques kilomètres à peine de ma position dans un fracas de tonnerre, avec l'arrivée de la pluie.
A 7:40 , un nouvel impact de foudre à moins d'un kilomètre, mais hors cadre.
A 9:03 , un dernier impact extrêmement proche à moins de 100 mètres tombe au sommet d'une grue, me faisant abréger la vidéo.
Image

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Très jolie capture de la foudre d'enclume de la SC! :shock:
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Belles photos Martial, dommage que pour la 6 tu sois pas en mdoe photo ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Très sympa tout ça en effet... merci du partage !

Avatar du membre
Louis Jouandanne
Ancien
Messages : 1102
Enregistré le : mar. févr. 09, 2010 20:30
Localisation : Dijon (21)
Contact :

Message par Louis Jouandanne »

Belles images Martial, surtout l'extranuageux ! 8-)

Ces supercellules ont ensuite circulé sur la Saône et Loire, générant notamment de bonnes chutes de grêle.

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci à vous :wink:
Romain Viviani a écrit :dommage que pour la 6 tu sois pas en mdoe photo ! :wink:


Ca c'est clair, ça aurait super bien rendu :D Mais au moins j'ai le son qui va avec :D
Image

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Ça change un peu de voir de la vidéo ! :D

Cependant dommage que tu n'aies pas de photos, ça aurait été dantesque !

Répondre