Orage du 17/06/12, nord Charente Maritime

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Orage du 17/06/12, nord Charente Maritime

Message par Stéphane Naulet »

Salut

Hier soir, 1er orage de l’année sur La Rochelle. Bon, pas un gros mais assez pour me décider à sortir, histoire de voir un peu le spectacle. J’y croyais plus trop, surtout à 2 jours de mon départ pour la Guyane…

Donc hier soir, branle-bas de combat aux alentours de 22h30, quand j’ai vu sur la carte de Blitzortung les nombreux impacts de foudre au large de l’ile de Ré. Direction le bord de mer, du côté du pont de l’ile. Bon, ça flashouille au loin mais rien de transcendant. Je tente quand-même quelques photos…
Celle-ci de près, aurait été terrible :shock:
Image

L’orage passe au large en direction sud Vendée (La Tranche sur Mer)
Image

Celui-ci était sur l’ile de Ré
Image

Puis c’est le déluge ; un autre orage arrive lui, directement sur La Rochelle. Même si le spectacle est là, la pluie est trop importante pour arriver à quoi que ce soit ; je décide donc de rentrer.

A peine arrivé chez moi (5mn), l’orage est déjà passé et je peux voir le ciel étoilé se dévoiler derrière les nuages. Du coup je décide de répartir et de suivre un peu l’orage, celui-ci se dirigeant vers la Vendée et les Deux sèvres. Je ne fais que quelques km (j’aurais peut-être pu m’approcher un peu plus), la cellule semblant rester stationnée au nord du département.

J’espérais avoir la cellule éclairée de l’intérieur sur fond de ciel étoilé mais les nuages en ont décidé autrement. Pas grave, c’était bien sympa quand-même…
(Remarquez l'étoile filante sur la droite)
Image

Image

Image

Image

Image

Retour à la maison sous la pluie vers 01h00, une nouvelle cellule passe sur la ville avec quelques flash mais c'est assez timide.

Voilà, rien d'exceptionnel mais ça fait du bien après ces mois de disette :)


Amicalement
Stéphane

Avatar du membre
Nicolas Raynaud
Habitué
Messages : 102
Enregistré le : ven. août 20, 2010 20:32
Localisation : Tonnay-Charente (17)

Message par Nicolas Raynaud »

Salut!
Bravo pour la photo sur l'ile de ré.
En effet tu étais plus au nord que moi, donc plus près des foyers orageux.
Moi je n'ai rien eu sur Rochefort, mais je suis quand meme allé me percher sur le site éolien de St Crépin, en surplomb du marais. De la haut j'avais une vue imprenable sur l'ouest et le Nord, et j'ai pu suivre les orages au loin. Mais rien de faisable niveau photo. Trop loin. Même vu de cette distance, les orages qui sont passés sur la Vendée et les Deux Sevres étaient impréssionants. J'ai rarement vu des CB aussi bien illuminés de l'intérieur, et ça flashouillait puissamment.
On aura peut etre plus de chance la prochaine fois, mais de toute façon je pense qu'on est dans une zone que les orages évitent, pour une raison que j'ignore (iles? estuaire de la charente? marais?...) et ça se vérifie à chaque fois. Soit ça passe au Nord de la Rochelle, soit sur la Gironde ou Sud 17. Entre les deux, rien.

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Eh bien malgré la distance je dois dire que l'ambiance qui se dégage est très sympa, bien joué :wink:

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Hey c'est super sympa moi je trouve, ça le fait bien :)

Possibilité d'avoir les réglages de la photo 4 ? Le résultat avec les étoiles qui ressortent au dessus me plaisent bien.
Image

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Merci à vous 3 :)

Nicolas => C'est vrai que les orages nous évitent régulièrement, à savoir pourquoi...??? Il y a bien un jour ou ça tombera comme il faut et où il faut :wink:

Martial => Un temps de pause plus long aurait permis d'avoir un meilleur résultat avec les étoiles je pense, mais bon.
Pour les réglages:

Objectif : 17-40mm f4 à 17mm
Ouverture : f5.0
Vitesse : 20 secondes
ISO : 200

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Par contre tes photos gagneraient à être postées en 800*600 voir en 1024*900 :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

Belles photos Stéphane.

On imagine bien l'activité électrique au sein de cet orage. Pas mal du tout.

+1 pour les voir en plus grande résolution ;-)
Matériel : Canon 500D + 18-55 IS + 70-300
* Album photo Flickr

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

La 6ème me plaît bien !

Par contre, je les trouve bien sombres ! Vu la distance, tu aurais dû shooter en 320 ou 400 ISO, ce qui aurait eu pour effet de bien faire ressortir le ciel au-dessus et l'avant-plan...

T'as shooté en Raw ? Dans ce cas, y a peut-être moyen de remonter les basses lumières...

Avatar du membre
Romain Viviani
Ancien
Messages : 2505
Enregistré le : mar. mars 31, 2009 21:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Message par Romain Viviani »

Sympa malgré la distance, bien vu quand même ! :wink:
NIKON D90, 10/24mm, 50mm, 18/55mm, 70/300mm, trépieds, télécommande, accessoires, filtres, cellule de déclenchement, TW, ...

Stéphane Naulet
Habitué
Messages : 150
Enregistré le : jeu. juil. 14, 2011 21:44
Localisation : La Rochelle (17)

Message par Stéphane Naulet »

Merci pour vos messages.

En effet, j'aurais pu les faire plus grandes :? ; je n'ai malheureusement plus le temps pour ça aujourd'hui et je pars demain matin. Je le ferai, mais je ne sais pas quand...

Will, je suis d'accord avec toi, elles sont sombres. C'est du Raw à la base, donc il y a sans doute moyen d'améliorer ça (j'avoue avoir fait ça à la va-vite, hier; histoire de poster avant mon départ).
Pour l'ISO, je trouve que le 40D gère pas très bien le bruit, du coup j'utilise rarement ce réglage (peut-être à tort) au dessus de 200.

Voilà, je vous dis à bientôt et bonne chasse à tous :wink:

Avatar du membre
Xav28
Ancien
Messages : 1867
Enregistré le : sam. janv. 21, 2006 11:00
Localisation : Lucé, Eure et Loir (28)
Contact :

Message par Xav28 »

Sympa de voir un autre point des mêmes orages pris de Fouras :D
Nikon D4 et D800E + Nikkor 14-24 , Carl Zeiss ZF2: 15mm, 18mm, 50mm, 35mm et 85mm.
Book photo: http://www.xavier-delorme.book.fr/

A bientôt ...
Xavier

Avatar du membre
Martial
Ancien
Messages : 1258
Enregistré le : dim. mars 22, 2009 12:38
Localisation : Haute-Loire (43)
Contact :

Message par Martial »

Merci pour la réponse concernant les réglages Stéphane ;)
Image

Répondre