Fin de semaine orageuse sur la Cote d'Azur - Juin 2011

Récits de chasses, photos et vidéos.
Les jolis textes et belles images sont appréciés.
Répondre
Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Fin de semaine orageuse sur la Cote d'Azur - Juin 2011

Message par Tristan Bergen »

Bonjour à tous,
depuis quelques mois la Cote d'Azur est à l'écart de presque toutes les dégradation orageuses, cela passe soit trop a l'est, soit trop a l'ouest, soit trop au nord. Cette semaine dame nature en a décidé autrement, après un nouveau flop jeudi(les orages passant trop au nord-ouest) la journée de vendredi se passe sous le signe du soleil, seulement quelques congestus et CB sur le nord du département. En soirée le ciel devient quelque peu instable par l'est, ne disposant pas des modèles météo je suis un peu a l'aveuglette quand à la situation. Des averses arrivent à la tombée de la nuit par l'est et se renforcent progressivement pour devenir celles orageuses. Malheureusement je ne peux pas bouger de chez moi, je "compose" donc avec ce que je peux pour le passage de cet orage.
1/ l'orage menace:

Image

2/Puis progresse vers le nord-oest:

Image

Et se déchaine pendant qu'une forte pluie tombe sur le point d'observation.
3/

Image

Parfois un extra vient taper pas très loin sur la colline à coté de chez moi, dans un bruit assourdissant mais le plus gros de l'orage reste au nord:
4/

Image

5/

Image

Un dernier puis l'orage passe derrière les montagnes.
6/

Image

Une belle soirée inattendue donc! Le reste de la nuit est calme et le soleil revient le lendemain. Le samedi ressemble à la veille, de gros congestus au nord et rien ici, puis en soirée de nouveau orages se forment un peu plus a l'est, une toute petite prise durant cette journée, rien de transcendant pour cette cellule niçoise vue d'ici mais la cellule de déclenchement de Walt déclenche quand même une fois.
7/

Image

Je passe le reste de la soirée à attendre que des orages se développent plus proche de nous mais il n'en fut rien. La nuit s'annonce courte, en effet demain une grosse journée orageuse est prévue, la situation semble explosive, dans la nuit keraunos sort le niveau 3 pour le sud-est du pays ainsi que l'ouest des Alpes-Maritimes, première fois pour nous depuis que le site existe:

Image

6h38, je me réveille en sursaut allez savoir pourquoi, alexb(un membre d'IC) m'envoie un message comme quoi le radar est assez impressionnant, en effet un multicellulaire rétrograde s'est formé juste au sud de l'Esterel et commence à "envoyer" de fortes cellules sur l'ouest des Alpes-Maritimes. Une première passe le temps que je me prépare, fortes pluies, foudre proche, très proche et fortes rafales de vent sont au programme, miam ça commence bien!
Après cette première cellule le temps se calme temporairement, je décide de monter à cabris pour voir cette ligne orageuse stationnaire à la frontière entre le Var et les AM. Arrivé là haut un ciel de mort s'offre à mes yeux, il est 9h20:
8/

Image

Au sud, une nouvelle forte cellule approche de Mandelieu, quelques éclairs se font voir de temps en temps, un nuage mur se forme sur le flanc est de la cellule:
9/

Image

La nouvelle cellule approche pendant que la ligne orageuse est toujours active a l'ouest, mais celle-ci ne bouge pas, le nuage mur évolue:
10/

Image

L'Esterel est en proie à des précipitations diluviennes parfois plus de 250mm/h:
11/

Image

Zoom sur les précipitations, celles-ci descendent sur les pentes des collines. Le nuage mur est toujours très bien formé:
12/

Image

La cellule est maintenant proche, 2/3km et se dirige vers le post d'observation le nuage mur est toujours compact:
13/

Image

La cellule de déclenchement reçue la veille commence à marcher:
14/

Image

Impact un peu plus proche que les autres, juste sur le flanc de la colline en contrebas:
15/

Image

Derrière le rideau de pluie:
16/

Image

Puis la pluie me rattrape, il faut partir je suis trop exposé ici, quelques impacts très proches s'en suive mais je suis à l'abris dans la voiture.
Retour à la maison, de nouvelles cellules se déclenchent avec beaucoup de foudre(toutes les 5sec au plus fort), un premier impact tombe dans la boite près de là où j'étais quelques minutes auparavant:
17/

Image

Un impact avec plusieurs arc en retour tombe presque au même endroit, cette fois avec allumage d'un arbre, sympa!
18/

Image

Petit crop:
18b/

Image

Un autre impact:
19/

Image

Ensuite d'autres impacts mais trop de précips, en début d'après-midi le ciel commence à se dégager, je pars vers le littoral pour voir l'orage s'éloigner, quelques impacts proches insaisissables et une dernière photo d'ambiance:
20/

Image

Voila pour cette journée et cette fin de semaine.
A la prochaine... :D
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Nicolas Lohez
Habitué
Messages : 202
Enregistré le : mar. mai 26, 2009 18:32
Localisation : chantilly (oise , picardie)
Contact :

Message par Nicolas Lohez »

j'aime bien l'ambiance des 6 premières

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci pour ton passage, j'aurais aimé bouger à ce moment là mais bon, on fait avec :)
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Alexis Maillard
Ancien
Messages : 1602
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 11:00
Localisation : Beaujolais
Contact :

Message par Alexis Maillard »

Très belle série ! :wink:

Avatar du membre
Florian L
Ancien
Messages : 1317
Enregistré le : ven. juin 11, 2010 20:04
Localisation : Loire-Atlantique (44)
Contact :

Message par Florian L »

super Tristan, les points de vue sont vraiment sensationnels, quels beaux paysages cela donne. :-)

Belle chasse en tout cas

Avatar du membre
Will Hien
Modérateur
Messages : 6099
Enregistré le : mar. mai 27, 2008 17:17
Localisation : Tournus (71)
Contact :

Message par Will Hien »

Pas mieux !!!
Superbe endroit...

Les photos 12 et 14 sont mes préférées de cette série !

Avatar du membre
Tristan Bergen
Modérateur
Messages : 188
Enregistré le : mer. sept. 01, 2010 21:56
Localisation : Grasse (06)
Contact :

Message par Tristan Bergen »

Merci à vous, effectivement ce spot est monstrueux, le meilleur que je connaisse sur la CA, faudra vraiment que je le teste de nuit avec un orage proche... 8-)
Nikon D610, Nikon D7200
Facebook - Site internet - Instagram

Avatar du membre
Mathieu Brochier
Administrateur - Site Admin
Messages : 727
Enregistré le : mer. juil. 22, 2009 13:59
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par Mathieu Brochier »

Vraiment jolies les photos de nuit. L'ambiance est géniale.
Le spot du jour fait de belles promesses, manquera plus qu'un bon orage juste en face et hop, photos de l'année. :wink:

Répondre